L'Espace Sud privilégie la haute qualité environnementale pour son nouveau siège à Rivière-Salée

communautés d'agglomération
Espace Sud
pose de 1ère pierre du nouveau bâtiment de la communauté d'agglomération à Rivière-Salée ©C. Cupit
La première pierre du nouveau siège administratif de l'Espace Sud (communauté d'agglomérations) a été posée, ce samedi 29 septembre, quartier Maupeou à Rivière-Salée. Le bâtiment livré en 2020, sera à la pointe de la transition énergétique avec la classification "haute qualité environnementale". 
L’implantation du nouveau siège administratif de la communauté d’agglomérations, sur l’habitation Maupeou à Rivière Salée, répond d’abord à un objectif environnemental.


Le défi est ambitieux


Le bâtiment situé sur une zone agricole protégée, utilisera l’énergie solaire grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Des bornes de rechargement sont également prévues pour les véhicules électriques. Enfin, l’eau de pluie sera récupérée pour l’arrosage des espaces verts. 
Ce projet répond aussi, à une exigence économique. L’Espace Sud espère réduire ses coûts de fonctionnement, en regroupant tous ses services sur un même site.

Robert Libert

Pour le secteur du BTP, ce chantier est une bouffée d’oxygène. Plus de 9 000 heures de travail seront réservées aux demandeurs d’emploi. 13 contrats seront créés.

Laurent Meerschaut

Le terrain accueillera également une pépinière d’entreprises, un complexe cinématographique, et un espace restauration. Les travaux démarreront en novembre, pur une durée de 18 mois.
Coût total : un peu plus de 21 millions d’euros.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live