Et si le Zika disparaissait dans deux ans ?

Moustique tigre et virus du zika
Le Zika pourrait disparaitre d’ici deux à trois ans. C'est le résultat d'une étude, publiée la semaine dernière (14 juillet), par des scientifiques britanniques.
L'épidémie de Zika en Martinique continue de décroître, selon les derniers chiffres de l'ARS de Martinique publiés la semaine dernière (15 juillet). "Le nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste durant la semaine 27 [du 04 au 10 juillet, NDLR] a été estimé à 530, portant à 32 960, le nombre estimé total de cas depuis le début de la circulation du virus", indique l'Agence Régionale de Santé. Dans son communiqué, elle indique poursuivre "son plan d'action pour éviter la diffusion de la maladie".
 

Modème mathématique

Mais une récente étude, publiée jeudi (14 juillet) dans la revue Science, évoque une probable fin de l'épidémie de Zika en Amérique Latine dans les deux à trois ans. Les scientifiques de l'Imperial College à Londres, auteurs de l'étude, se base sur un modèle mathématique.

Etant donné que le virus ne peut pas infecter la même personne deux fois grâce au système immunitaire qui produit des anticorps, l'épidémie atteint un stade où il y a trop peu de personnes n'ayant pas encore été infectées pour que la transmission se poursuive. Les laboratoires sont toutefois à la recherche d'un vaccin.