De quoi se compose une galette ? Il s'agit de deux ronds de pâte feuilletée et une garniture. La plus appréciée est la frangipane réalisée à partir d'une crème d'amande et de crème pâtissière.
Avec l'engouement du DIY (Do-It-Yourself) comprenez fais-le toi-même, il est facile de trouver, sur internet, des recettes pour réaliser les différents éléments qui constituent la galette.
Une galette faite-maison
La blogueuse culinaire et animatrice Patricia Thine s'est lancé dans l'aventure. Pour la toute première fois cette année, elle a tout fait : la pâte feuilletée et la garniture. Les années précédentes, elle achetait le feuilletage, réputé difficile à faire. Cette galette 100% maison a été fabriquée à quatre mains avec son fils.
Le prix à l'achat d'une galette est trop onéreux et en même temps cela permet d'avoir une activité ludique et gourmande en famille. Un peu de beurre, de la poudre d'amande, des oeufs pour avoir la frangipane et le tour est joué. Les enfants se régalent et tu as une auto satisfaction parce que tu te dis que c'est toi qui l'a fait et que c'est super bon. On peut rajouter des arômes que l'on ne va pas retrouver dans les galettes achetées dans le commerce. Ça va très vite et vraiment tout le monde en raffole.
Patricia Thine
La blogueuse partage volontiers sa recette sur ses Réseaux Sociaux :
Pour sa part, Audrey n'est pas à son coup d'essai. Sa galette, elle la fait elle-même chaque année. Cependant, elle n'est pas totalement satisfaite. Elle a suivi un atelier et se donne tous les moyens d'y arriver en 2023.
Ah cette pâte feuilletée ! C'est elle qui freine le plus dans la réalisation. Pour faire simple, il est possible d'acheter des pâtes industrielles à dérouler ou en bloc. Les plus téméraires pourront s'appuyer sur les" tutos" des grands noms de la pâtisserie comme Philippe Conticini ou les recettes express des blogueurs avec des astuces comme le "pliage escargot" pour les plus pressés.
Concernant la garniture et le montage, la réalisation reste assez simple. Le blog de Tatie Maryse consacre toute une page à cette tradition culinaire.
Là encore, des solutions rapides existent. Plusieurs marques proposent des préparations toute prête vendues en supermarché pour les galettes.
Connaissez-vous la galette sèche ou encore la brioche des rois ? Ces spécialités sont également des options pour l'Épiphanie.
Quoiqu'il est en soit, cette fête du partage, qui se déroule durant tout le mois de janvier, reste avant tout un moment convivial entre amis, entre collègues et bien sûr en famille.