martinique
info locale

L'Etat consulte les citoyens sur la sécurité en Martinique

sécurité
police et ambulance
Les faits se seraient déroulés sur le front de mer à Fort de France ©Martinique 1ère
Le 20 janvier 2020, la préfecture propose une réunion publique sur l’organisation de la sécurité en Martinique, les attentes de la population, les moyens mis à la disposition des forces de l’ordre, la place des acteurs privés, la prévention et l’apport des nouvelles technologies.
Parce que la violence et l’insécurité sont deux des préoccupations majeures des citoyens français, le Premier ministre avait annoncé le 12 juin 2019 lors de son discours de politique générale, la rédaction d'un livre blanc de la sécurité intérieure. Celui-ci doit permettre de définir puis mettre en œuvre un pacte de protection de la population, adapté aux besoins actuels de sécurité et aux nouveaux défis à relever.

Nous devons nous adapter, avoir un temps d’avance sur la délinquance et fonder la sécurité du XXIe siècle, pleinement en phase avec notre société, pleinement protectrice des Français.(…) Pour réussir, nous mènerons une consultation la plus large possible en associant les forces de sécurité intérieure de tous grades, les élus, les syndicats et instances de concertation, les chercheurs, universitaires et experts, les entreprises et les citoyens. Nous avons la conviction que la sécurité est une affaire de collectif : chacun devra être consulté.

(Ministère de l’intérieur)
 

25 homicides de plus en 2019 en Martinique


Durant l'année 2019, 25 personnes ont été tuées dans l'île, dont 19 par armes à feu. Début 2020, plusieurs affaires n'ont toujours pas été élucidées, au moment où le trafic d'armes gagne du terrain, de quoi inquiéter la population et les élus martiniquais.
     

Un livre blanc en 3 étapes


L’élaboration de ce livre blanc conduite par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, se décline en trois phases : un état des lieux par des groupes de travail, une consultation territoriale et la rédaction du document. En Martinique, la consultation aura lieu le lundi 20 janvier 2020 en préfecture à 10h.

Pour y participer, les inscriptions sont reçues par courriel sur assises-si@martinique.pref.gouv.fr en indiquant votre prénom, nom, adresse et numéro de téléphone. L’objet de ce courriel devra être intitulé "Assises territoriales de la sécurité intérieure". Une confirmation de votre inscription vous parviendra par e.mail.
 

3 grands thèmes d’échanges retenus


Lors de cette réunion publique, les échanges porteront sur :
  • L'organisation territoriale des forces de sécurité (modalités d’accès aux forces de sécurité intérieure, attentes de la population, liens avec la population…) ;
  • Les partenariats pour le continuum de sécurité (places et missions des polices municipales et de la sécurité privée, outils de prévention…) ;
  • La technologie au service de la protection de la population.
Tout citoyen peut donc participer aux assises, en répondant au questionnaire mis en ligne et sur les réseaux sociaux de la préfecture de la Martinique.
Publicité