publicité

Un état de vigilance jaune pour pluies et orages localisé à certains endroits

La Martinique a été placée en vigilance jaune de manière discontinue du 6 au 8 septembre 2019. Si une grande majorité de l'île a profité du beau-temps, de fortes pluies ont frappé plusieurs communes provoquant le décès de 3 individus dans une rivière en crue.                     

Image d'illustration (inondation à Sainte-Marie) © C.Marre
© C.Marre Image d'illustration (inondation à Sainte-Marie)
  • Edouard Kansé (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
Vous avez sans doute profité du week-end sous un soleil de plomb au bord de votre piscine ou à la plage, pourtant la Martinique a été placée en vigilance jaune dès le vendredi 6 septembre puis le samedi et de nouveau dimanche 9 septembre 2019. 


Des précipitations intenses mais localisées


Entre 60 et 70 mml d'eau sont tombés en moins d'une heure vendredi 6 septembre au Morne Pitault quand 30 à 40 mml tombaient samedi sur les reliefs du sud de l'île d'après le centre Météo France. Les quantités de précipitations recueillies dimanche 8 septembre à 17 heures représentent 72.8 mm à Saint-Joseph. Le radar donnent des valeurs maximales comprises entre 100-120 mm sur les mornes du Centre.

Des chiffres comparables à ceux relevés au passage de ce qui était à l'époque la tempête Dorian. À l'origine de ces précipitations ? Le développement de gros nuages du nom de cumulonimbus. Le phénomène, courant dans les zones tropicales, provoque des averses intenses mais très localisées. Ceci étant dit, "il est impossible de prévoir en avance quelles régions seront touchées", indiquent les spécialistes de la météorologie.


Vigilance après les décès de trois individus


Hier c'est l'axe Morne-Rouge, Saint-Joseph, Lamentin, qui était principalement frappé. Les trois communes ont observé des montées des eaux faisant même trois victimes au Lorrain.
Météo France et la Préfecture préconisent ainsi la vigilance des riverains près des zones inondables et conseille à la population d'éviter les cours d'eau.

Si le phénomène est encore à surveiller aujourd'hui, la Martinique est revenue en vigilance vert, le soleil devrait s'installer sur tout le territoire dès mercredi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play