Une étude révèle les comportements et les orientations alimentaires des antillos-guyanais

Des consommateurs font leurs courses dans un hypermarché
C’est ce mardi 10 septembre 2019, que seront restitués dans un grand hôtel de Schœlcher, les résultats de la première étude sur les comportements et les innovations alimentaires du marché Antilles-Guyane, à l’initiative du PARM (Pôle Agro-ressources et de Recherche de Martinique).
Cette enquête de 6 mois, restitue des données à la fois quantitatives et qualitatives, spécifiques à nos populations en matière d’alimentation. L’objectif est de mieux comprendre les aspirations des consommateurs de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique.
 

Les consommateurs ont été interrogés sur 4 grandes thématiques


L’étude a balayé 4 principaux thèmes en lien avec les habitudes alimentaires des consommateurs :
  • Le rapport à l’alimentation et les pratiques culinaires
  • Les attentes en matière d’innovation
  • L’appréciation de l’offre locale
  • Le lien entre alimentation et santé et les signes de réassurance.  

Exemples de questions posées


►" Dans quelle mesure êtes-vous prêts à payer davantage pour des produits alimentaires plus sains ? "
►" Habituellement, à quelle fréquence consommez-vous des produits locaux ? "
►" Pour quelles catégories de produits alimentaires aimeriez-vous trouver de nouveaux produits ou de nouvelles offres ? "

 

Des appréciations utiles pour les entreprises agro-alimentaires


Les informations recueillies lors de cette enquête, seront précieuses pour les entreprises agro-alimentaires dans une perspective d’innovation, grâce à une meilleure connaissance des modes de consommation dans nos régions.

Ce séminaire de restitution se déroulera en matinée, dans un grand hôtel de Schoelcher.