martinique
info locale

Des étudiants martiniquais espèrent intégrer l'un des Instituts d'Études Politiques de France

éducation
révision élèves
Les élèves révisent avant de passer les épreuves. Martinique la 1ère
Une quinzaine d'élèves ont passé très tôt ce samedi matin (9 mars 2019) le concours d’entrée en 2e année de Science Politique à l'université de Lyon au campus de Schoelcher. Cette filière d’excellence représente une véritable opportunité pour les étudiants martiniquais.
 
À leur sortie de la salle d'examen, les étudiants semblent un peu désorientés. Pour des raisons de confidentialité des sujets et surtout à cause du décalage horaire, ils ont débuté les épreuves à 4h30 du matin ce samedi 9 mars 2019 sur le campus de Schoelcher.
 

Une filière d'excellence


Une quinzaine de Martiniquais ont planché sur les épreuves du concours d’admission en 2e année de Science Politique à l’université de Lyon. Une filière d’excellence qui représente une véritable opportunité pour les étudiants martiniquais.
En effet, cette voie permet à ces jeunes de s'engager dans des études de haut niveau tourné pour beaucoup vers l'internationale, mais qui leur permettra aussi de servir leur pays.

La mise en place de ces épreuves en Martinique fut un véritable parcours du combattant. C'est grâce à la volonté d’un certain nombre d'enseignants et à la demande des élèves qu'il a pu se tenir. Selon Nadia Chonville, cela a été fait dans l'urgence avec l'université de Lyon. Mais la démocratisation de ce concours de Science Politique est de plus en plus une réalité et une opportunité pour les élèves martiniquais. "Même les élèves les plus moyens peuvent réussir, il y a plusieurs dispositifs et ils sont très aisés pourvu qu'ils soient prêts à travailler", assure l'enseignante. 

(Re)voir le reportage avec des images de Bianca Careto. 
Mais un autre combat attend les enseignants avec l'ouverture des épreuves d'admission de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux et d'Aix-en-Provence. Cette année plusieurs élèves sont obligés de partir pour le passer. Une cagnotte leetchi a été mise en place pour les aider. 
Publicité