L’homme aux pieds nus, génie créateur et observateur, Eugène Mona a marqué de son empreinte indélébile l'échiquier musical traditionnel martiniquais.
Il a commencé très jeune à se produire dans les fêtes patronales, lancé par madame Renard, avant de se révéler dans un concours de la chanson créole.
Une voix qui rappelle le blues et la tradition
Eugène Mona chantait avec foi et force. Il avait une grande tessiture vocale, ce qui lui permettait d’emporter son public en lui transmettant des émotions fortes.
Extrait Eugène Mona - Bwa brilé archives Martinique la 1ere
Ce génie avait cette faculté de rendre enchanteresse la flûte. Sans bruit, cet amoureux de la musique classique et de la tradition, offrait au public une alchimie.
Eugène Mona a su démontrer la puissance et l'universalité de la musique martiniquaise, à travers des terminologies, des allégories et des symbolismes puissants.
Une musique qui séduit et éveille les consciences
Le chanteur à la voix puissante, a laissé un héritage incommensurable avec des textes qui émeuvent séduisent et traversent le temps.
30 ans se sont écoulés et les artistes se relayent pour pérenniser les oeuvres de l'artiste, Max Télèphe, Amiral T, E.Sy Kennenga, Tony Polomack.
Certes Mona n’est plus mais son œuvre demeure.