L'eurodéputé Louis-Joseph Manscour craint une diminution des aides de l'Europe vers la Martinique

Au premier plan, l'eurodéputé martiniquais Louis-Joseph Manscour
La Commission présente actuellement ses propositions sur la future politique de cohésion, qui participe à hauteur de 500 millions d’euros par an au développement des RUP françaises. Louis-Joseph Manscour, le député socialiste martiniquais craint une diminution des aides vers la Martinique.
La Commission Européenne présente actuellement ses propositions sur la future politique de cohésion, qui participe à hauteur de 500 millions d’euros par an au développement des RUP (Régions ultrapériphériques) françaises. "Au fur et à mesure de l’analyse de celles-ci, les préoccupations s’accumulent pour ces régions et singulièrement pour la Martinique", craint Louis-Joseph Manscour, le député européen de Martinique.

Le PIB/hab de la Martinique atteint 77,4%


"La baisse globale des crédits de la cohésion, combinée à une diminution des taux de cofinancement dans les RUP était déjà un très mauvais signal donné par la Commission à l’Outre-mer européen, et ce en contradiction avec les engagements répétés du Président de la Commission, Jean-Claude Juncker", s’alarmait déjà l'élu martiniquais.

Selon ces nouvelles propositions, le soutien communautaire aux régions dépendrait d’une classification en 3 catégories en fonction de leur niveau de développement :

  • les régions les plus développées (PIB/hab. au-delà de 100% de la moyenne communautaire); 
  • les régions en transition (PIB/hab. entre 75% et 100% de la moyenne communautaire) ;
  • les régions les moins développées (PIB/hab. en dessous de 75% de la moyenne communautaire).

Mon devoir de vigilance exige que je propose un certain nombre d’amendements pour rétablir ce qui doit l’être.

La Martinique, dont le PIB/hab. atteint 77,4%, risquerait alors de changer de catégorie et de voir ses dotations en fonds européens diminuer en conséquence.

"Si tel était le cas, la Commission ne tiendrait pas sa promesse, et ne suivrait pas le Parlement européen, qui, dans un rapport voté le 6 juillet 2017, demandait que toutes les RUP soient classées comme régions les moins développées, eu égard à leur statut particulier reconnu par l’article 349 du TFUE (Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, ndlr), en effet, nos territoires cumulent des handicaps permanents qui les singularisent des autres régions. On ne peut pas mettre la Martinique dans la même catégorie que des régions telles que l’Alsace", explique Louis-Joseph Manscour.

"Mon devoir de vigilance exige que je propose un certain nombre d’amendements pour rétablir ce qui doit l’être, tout au long des négociations difficiles que le Parlement européen mènera ces prochains mois avec la Commission et le Conseil", promet l'eurodéputé martiniquais.