Européennes 2019 : les panneaux d’affichage seront installés dès le 13 mai

élections
Drapeau Europe
Des drapeaux européens à Bruxelles (21 mai 2014). ©(GEORGES GOBET / AFP)
Les panneaux d’affichage en vue des européennes devront être installés avant le début de la campagne officielle, à savoir lundi prochain (13 mai 2019). Les électeurs doivent choisir entre 33 listes en compétition (vote le samedi 25 mai prochain, en raison du décalage horaire).
Les panneaux d’affichage, devront être installés avant le début de la campagne officielle (13 mai 2019), en respectant un certain nombre de règles fixées par le ministère de l’intérieur.

D’abord ces panneaux d’affichage électoral doivent être installés à proximité de chaque lieu de vote, mais pas forcément près de chaque bureau, sachant que le nombre maximum d’emplacements est de cinq, dans les communes de 500 électeurs et moins 10 dans les villes de 501 à 5 000 électeurs et plus pour les grandes agglomérations, mais toujours au prorata du nombre d’inscrits.Ensuite, la taille de ces panneaux doit être strictement égale pour tous les candidats, avec une surface pouvant accueillir deux affiches de petit et grand format.
 
Pour les municipalités qui ne disposent pas de panneaux en nombre suffisant, celles-ci ont la possibilité de diviser leurs pancartes en plusieurs parties, permettant là-aussi l’apposition de deux publications dans une division verticale.
 
Quant au choix du matériau des supports, les panneaux métalliques ou de bois peuvent être utilisés indifféremment.
 Enfin l’affichage sauvage, en dehors de ces panneaux officiels ou d’expression libre, est strictement interdit.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live