Européennes : les martiniquais aux urnes pour un scrutin qui ne passionne pas

élections
Europe Martinique
©MartiniqueLa1ere-DR
Depuis 2005 et le référendum sur le traité constitutionnel de Rome, les martiniquais se rendent aux urnes le samedi, 24h avant l'hexagone, dès qu'il sagit d'une élection présidentielle ou européenne. Les bureaux de vote ouvrent à 8h, et auront plusieurs horaires de fermetures selon les communes.
La plupart des 330 bureaux de votes de Martinique sont ouverts entre 8 et 18h, ce samedi 25 mai 2019. C'est le cas dans 25 des 34 communes de l'île. Exception sera faite à Fort-de-France, au Morne-Rouge, au Prêcheur, au Saint-Esprit et à Schoelcher, où les électeurs pourront accomplir leur devoir de citoyen jusqu'à 19 heures. À Ajoupa Bouillon, au François, au Lamentin et à Sainte-Marie, les bureaux sont ouverts jusqu'à 20h.

Ces dérogations sont à l'initiative des communes elles-mêmes, pour tenir compte des obligations religieuses de certaines communautés pour lesquelles, le samedi est jour de culte.
 

Près de 302 000 inscrits sur les listes en Martinique


Les derniers chiffres officiels indiquent que 301 671 personnes sont inscrites pour ce vote. Les commentateurs politiques de l'île estiment que très peu se déplaceront pour une élection qui traditionnellement, ne mobilise pas les foules. 

En 2014, lors du dernier vote pour le renouvellement des eurodéputés, le taux de participation s'était élevé à un tout petit 11,42%. Un triste record qui risque d'être battu tant la campagne a trouvé peu d'échos en Martinique.
 

La circonscription unique

 
34 listes sont dans la course pour ce scrutin prévu dans une circonscription unique. Le Président e la République, Emmanuel Macron, avait rapidement initié une refonte du mode de scrutin des élections européennes. Le texte rétablit une circonscription électorale unique, en remplacement des huit circonscriptions qui ont servi lors des élections de 2004 à 2014, dont une circonscription pour l’Outre-mer.

Neuf personnes qui résident en Martinique, figurent sur certaines des 34 listes validées par le ministère de l'intérieur.
Les 79 députés qui sortiront des urnes à l'issue de ce vote à un tour et à la proportionnelle, entreront en fonction, début juillet 2019.

 

On vote le samedi depuis 19 ans déjà !


C'est en 2005, lors du référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, aussi appelé traité de Rome, que les martiniquais ont voté 24h avant l'hexagone. II s'agissait de répondre à la question "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ?". Victoire du "non" avec 54,68 % des suffrages exprimés. Depuis, le principe du vote avec 24 heures d'avance s'est généralisé pour les scrutins en France et en Europe.

L'objectif est d'éviter une démobilisation de l'électorat dans les territoires français d'Amérique, alors que les résultats nationaux étaient déjà proclamés à Paris...
 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live