publicité

Européennes : la politique économique de l’Union est basée sur la solidarité

A 4 jours des élections européennes (vote samedi 25 mai 2019 en Martinique), nous nous intéressons à la la politique économique de l’Union européennes basée sur la solidarité.

Le Parlement européen représente les 512 millions de citoyens européens. Il est aujourd’hui l’unique institution européenne dont les membres sont directement élus au suffrage universel direct, tous les cinq ans. © strasbourg-europe.eu
© strasbourg-europe.eu Le Parlement européen représente les 512 millions de citoyens européens. Il est aujourd’hui l’unique institution européenne dont les membres sont directement élus au suffrage universel direct, tous les cinq ans.
  • Par Grégory Gabourg
  • Publié le
L'Europe solidarité c'est le moyen de rendre le marché européen plus fort, marché au sein duquel le moindre dysfonctionnement peut fragiliser l’ensemble. La crise grecque nous l’a rappelé récemment. D’où la mise en place de politiques de cohésion. Elles sont censées favoriser les régions les plus en retard et les secteurs en difficulté.

325 milliards d’euros seront investis durant la période 2014-2020. C’est un tiers du budget. Sommes allouées aux états-membres, leurs régions et leurs villes, pour créer notamment de la croissance et des emplois. Objectifs financés par des fonds spécifiques qui viennent compléter ou stimuler les efforts des états ou investisseurs privés.
 

Que sait-on de ces fonds ?


Par exemple le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Plusieurs projets, sont actuellement financés en Martinique, en partie, par ce fonds : la reconstruction du lycée Schœlcher, ou bien encore l’extension de l’aéroport Aimé Césaire.

Il y a aussi le FSE, Fonds Social Européen. Il finance la formation, l’aide à l’emploi et l’insertion professionnelle. Une enveloppe de 200 millions d’euros a été accordée à notre île pour la période 2014-2020.

Enfin, autre fonds plus spécifique : le FEADER, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Il contribue, comme son nom l’indique, au développement des territoires ruraux et des filières agricoles ou agro-alimentaires. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play