Exaspération des habitants de la Dominique qui subissent des coupures d'électricité quotidiennes

Roseau, capitale de la Dominique
À la Dominique depuis le début de juillet, DOMLEC, la Compagnie d’Electricité de la Dominique n’arrive plus à fournir le courant simultanément dans tout le pays. Chaque jour sur sa page Facebook, le fournisseur doit présenter des excuses pour les coupures quotidiennes. La population perd patience.

La Compagnie d’électricité de la Dominique (DOMLEC) a introduit officieusement un système de coupures tournantes dans le pays.
Tous les jours, des communes entières sont privées du courant.

Les habitants expriment tous les jours leur frustration sur la page Facebook de DOMLEC.

Ils se plaignent des appareils electros ménagers abîmés, les produits alimentaires réfrigérés qui doivent être jetés, les ventilateurs et les climatiseurs qui ne tournent plus et les températures qui deviennent insupportables dans les foyers et les commerces.

Des enfants ne vont plus à l’école, car les températures dans les classes sont extrêmes.

Pendant ce temps, nos élèves dans les salles de classe sont en train de souffrir sous la chaleur... nos petits entrepreneurs aussi et ça ne sert à rien à se plaindre. Vous ne vous souciez pas de nous.

Lauretta James, enseignante, sur la page Facebook de DOMLEC

Le 18 septembre 2023, la Commission de régulation indépendante du secteur de l’énergie (IRC) à la Dominique a affirmé que la capacité de DOMLEC à fournir de l’électricité était limitée, ce qui explique les coupures tournantes.

Il s’agit d’une mesure temporaire pendant cette période de forte demande provoquée par la grande chaleur. Le système de distribution a également subi des pannes imprévues.

L’interruption fréquente et prolongée de la distribution de l’électricité dans tout le pays persiste avec un impact négatif dans les foyers et les commerces.

IRC, Commission de régulation indépendante pour le secteur de l’énergie

L’IRC et DOMLEC voudraient éviter l'achat de générateurs diesel supplémentaires pour augmenter la production. Une telle acquisition augmentera les factures, car l’achat de fioul a presque doublé et près de 75% de l’électricité produite à la Dominique provient des générateurs diesel.

En mars 2023, DOMLEC a lancé un appel d’offres pour l’approvisionnement de fioul pour le secteur de l’énergie.

Le fournisseur a déboursé en 2021 l'équivalent de 13,5 millions d'euros pour l’achat de fioul. En 2022, la même quantité a coûté 20,5 millions d'euros.

DOMLEC essaie d'absorber ces augmentations sans impacter les factures des abonnés. Mais pour combien de temps encore ?

L'hydroélectricité en panne sèche

L’hydroélectricité devrait fournir 25% des besoins du pays, mais les tuyaux d’eaux qui transportent l’eau depuis les lacs situés dans les hauteurs ont subi plusieurs casses.

La Dominique, canalisation hydroelectricité en phase de réparation

La sécheresse a également réduit les niveaux dans les réservoirs qui alimentent les usines hydroélectriques.

Du coup, les générateurs diesels sont beaucoup plus sollicités pour fournir le courant.

L'électricité géothermique

Le gouvernement de la Dominique, actionnaire majoritaire de DOMLEC, compte sur la mise en service de l’usine d’électricité géothermique prévue en 2025, au plus tôt.

La Dominique, usine d’électricité géothermique en construction

Financée par le gouvernement de la Dominique, la Banque Mondiale et la Banque de Developpement de la Caraïbe (la CDB), cette usine devrait produire suffisamment d’énergie pour réduire la dépendance aux générateurs diesel.

La population de la Dominique ne veut pas attendre jusqu'en 2025. Les habitants demandent aux autorités des solutions rapides pour arrêter les coupures interminables d’électricité qui rendent la vie insupportable dans le pays.