Excellente performance de la délégation de nageurs de Martinique aux Carifta Games qui remporte 30 médailles

L'équipe des nageurs de la Martinique aux Jeux CARIFTA 2022. Christophe Maleau est au deuxième rang, troisième de la gauche.
La compétition qui se tient depuis le samedi 16 avril 2022 à Barbade s'est terminée ce mercredi 20 avril 2022 avec l'épreuve en eau libre. La délégation de Martinique composée de 10 nageurs a remporté 30 médailles, dont 12 en or.

Woulo bravo pour les jeunes nageurs de Martinique aux Carifta Games 2022 !

Au cours de ces cinq journées de compétition (du 16 et le 20 avril 2022), la délégation composée de 10 nageurs, a brillé. Elle remporte 30 médailles, dont 12 du plus beau métal.

Nous sommes satisfaits de tous les résultats de la sélection martiniquaise. Nous n'étions pas partis avec un objectif de classement général, mais plutôt un objectif sur les médailles avec une quinzaine de médailles. Nous terminons les Carifta Games avec 30 médailles, dont 12 en or. C'est largement au-dessus de nos objectifs. C'est le fruit du travail que l'on a mené suite aux Carifta de Jamaïque en 2018. Nous avons rendu plus difficiles les critères de qualification. Cela nous a été reproché dans un premier temps, mais l'on voit que ce travail-là porte ses fruits. Nous avons une sélection qui est compétitive. Les résultats en piscine nous positionnent à la 7e place sur 19 nations, ce que l'on réalisait avec une équipe de 25. Là, nous prenons la même place avec une équipe de 10, donc forcément, nous sommes satisfaits.

Baptiste Degrace, chef de la délégation martiniquaise

10 nageurs, 30 médailles 

Ce mercredi 20 avril 2022, Christophe Maleau (13/14 ans ) et Kimani Bellanger (15/17ans ) ont décroché deux médailles d'or supplémentaires sur le 5 kilomètres en eau libre (mer) qui clôture les jeux Carifta 2022.

Podium du 5 kilomètre nage libre. Kimani Bellanger (à gauche) et Christophe Maleau (à droite) ont remporté la médaille d'or dans leur catégorie respective.


Hier (mardi 19 avril 2022), la délégation avait obtenu 6 médailles de plus. 

Voir la liste des médaillés établie par la ligue de natation

Les Martiniquais ont effectué d'excellentes performances. Comme Jade Bering qui établi un nouveau record de Martinique toutes catégories sur 100 mètres brasse en 1 minute 17 secondes et 35 centièmes. Ou encore Nelle Aurore qui a fait un podium sur toutes les épreuves individuelles sur lesquelles elle était engagée. Et bien sûr le champion Christophe Maleau et ses 5 médailles d'or.

Nous savons que nous avons des nageurs qui ont été compétitifs. Nous avons une moyenne de points qui s'élève à 20 points par nageur contre 6 à 8 points auparavant. Nous allons travailler pour que ces bons résultats puissent perdurer et ajuster nos critères de qualification pour avoir des sélections un peu plus complètes.

La délégation sera de retour en Martinique dès ce mercredi (20 avril 2022) soir à 19h25.