Fabien Erdual remporte le Mémorial Fred-Culé avec 2 secondes d'avance

cyclisme
Mémorial Culé 2021
Le podium du général final avec Erdual, Stanislas et Kivitski ©Karl Sivatte
Une étape qui aura suscité grand intérêt pour le nombreux public sur l’ensemble du parcours. Une formation de la JC231 qui a maîtrisé l’épreuve et qui prend les deux premières places du classement général avec un Fabien Erdual grand gagnant de ce 1er Mémorial Fred-Culé.

Il était dit que cette deuxième étape de ce 1er Mémorial Fred-Culé serait disputée avec 60 coureurs engagés au départ. L’impression s’est vérifiée sur le parcours entre le Robert, le François, Ducos, le Lamentin et le Robert où a été jugée l’arrivée.

Juste avant le départ, une minute de recueillement a été observée en la mémoire de Fred-Culé. Le peloton qui appréciait le regretté Fred Culé disparu en mars 2020 a ôté casque et casquette pour cet hommage poignant.

Mémorial Culé 2021 recueillement avant départ
Minute de recueillement du peloton avant le départ de la 2e étape au Robert. ©Karl Sivatte

 

La belle stratégie de course de la JC231

Sur le tracé de cette épreuve, un constat a été très vite établi par l’ensemble des observateurs, la JC231 avait décidé d’un plan de course et le collectif s’est acharné à le porter. Quand on parle de course qui se gagne en équipe, celle de ce dimanche 4 juillet a été une belle traduction de cet état d’esprit.

Au classement général avant cette 2e étape, la JC231 avait investi les quatre premières places. Kylian Alger, Mickaël Stanislas et Anthony Rose-Elie étaient crédités du même temps, Fabien Erdual occupant le 4e rang avec 15 secondes de retard, Guillaume Brasseur du Madinina Bikers étant 5e à 1 min. 15 de retard.

Pendant une bonne partie de la course, Fabien Erdual de la JC231 a roulé de concert avec Johan Gobin de l’entente TVM/CCF, une situation à l’avantage des robertins puisque même si le maillot jaune de Kylian Alger était menacé, il allait virtuellement à l’un de ses coéquipiers.

Mémorial Culé 2021 peloton
Le peloton a très tôt explosé après la sortie réussie de Gobin et Erdual. ©KS

En fin de second tour, les deux fuyards comptaient 1 min 38 sec d’avance sur un groupe dans lequel on retrouvait Mickaël Stanislas Cédric Eustache de l’entente CCV/HABE, Owan et Edwin Nubul de l’entente TVM/CCFNubul, Pierre Bureau du Madinina Bikers et le maillot jaune Kylian Alger.

La physionomie de la course allait changer avec un groupe qui a décidé de réagir. Après la sortie du François, un trio composé de Gert Kivistik de Fewoss Crédit Mutuel/Garage Premier, Mickaël Stanislas et Steeven Risal de la JC231 font la jonction avec Gobin et Erdual. Fin de course avec trois sociétaires de la JC231 entourés de Johan Gobin et Gert Kivistik.

Cinq hommes qui semblaient rouler de concert pour maintenir à distance le peloton de chasse mais grande question sur la gagne à l’arrivée au Robert tant pour l’étape que pour le général final.

Mémorial Culé 2021 Augrain
Dans la montée de Augrain, il a fallu être vigilant pour éviter les pièges. ©Karl Sivatte

Une course totalement maîtrisée par la bande à Stanislas

 

Le trio de la JC231 n'avait aucun intérêt à imprimer le rythme puisque le général pourrait revenir à Stanislas ou à Erdual. La stratégie de la JC231 fonctionnait à fond puisque sans énorme sortie de Kivistik la course était jouée.

A une vingtaine de km du final, on se dirigeait vers un le podium occupé par 3 coureurs de la JC231 (Stanislas, Erdual et Alger)

Entre Bois Rouge et l'aéroport, à 46 secondes des leaders, un groupe sortie du peloton avec Eustache, Nubul, Alger, Jordy Joseph Auguste tentent de combler l'écart.  Aux environs du giratoire de Roche Carré les 5 coureurs de tête gardent une avance assez confortable d'une minute sur le groupe de Kylian Alger mais le paletot en or passerait de toutes les façons sur les épaules de Stanislas ou de Fabien Erdual.

Dans la montée de Augrain, Stanislas semble perdre pied mais au prix d’un bel effort rejoint ses compagnons d’échappée. Sur la ligne d’arrivée face au siège de Féwoss, c’est Gert Kivistik du club organisateur (Fewoss Crédit Mutuel/Garage Premier) qui remporte l’étape devançant Steeven Risal de la JC231, le podium est complété par Johan Gobin de TVM/VCF. 

Kivitski dédie sa victoire d'étape à Fred Culé

La course n’a pas été simple pour moi aujourd’hui surtout que je me suis retrouvé isolé donc quasiment impossible de tenter quelque chose puisque les autres équipes m’avaient à l’oeil. Quand j’ai tenté de sortir, ça a tout de suite réagi mais il faut faire avec… Cela dit, je dédie cette victoire d’étape à la mémoire de Fred-Culé parce que je n’oublie pas que si je suis ici en Martinique, c’est grâce à lui. J’espère que de là où il est, il saura apprécier ce succès qui est pour lui.

Gert Kivistik (Fewoss Crédit Mutuel/Garage Premier), vainqueur de l'étape

 

Mémorial Culé 2021 Erdual et son MJ
Pour 2 secondes, c'est Fabien Erdual qui endosse le maillot jaune final et remporte cette 1ère édition du Mémorial Fred-Culé. ©Karl Sivatte

Erdual : "Heureux de cette performance collective"

Belle fin de course et la majorité des suiveurs s’attendait à une victoire sur ce 1er Mémorial Fred-Culé pour Mickaël Stanislas. Le collège des juges-arbitres a rendu public les classements et c’est Fabien Erdual qui s’impose pour 2 petites secondes devant son coéquipier Stanislas. Le podium du général final est complété par Gert Kivitski pointé à 1 min.12 sec.

C’est une victoire qu’on a travaillé avec l’équipe puisqu’avant le départ, le directeur sportif nous avait donné un plan de course avec un rôle pour chacun. Je suis heureux de cette performance collective. Je l’emporte pour 2 secondes devant mon coéquipier, je crois que c’est une belle victoire d’équipe que j’apprécie énormément parce que je croyais honnêtement que Mickaël l’avait emporté. Pour les prochaines semaines, on sait qu’il faut encore travailler pour préparer les courses à étapes.

Fabien Erdual (JC231), vainqueur de la 1ère édition du Mémorial Fred-Culé

Le 1er Mémorial Fred-Culé s’est achevé avec la remise des récompenses sous le regard de l’épouse de Fred-Culé qui n’a pas manqué de remercier le Féwoss et l’ensemble des coureurs pour cette pensée. Directeurs sportifs et leurs coureurs reprennent dès le début de semaine le chemin de l’entraînement en attendant la prochaine compétition.