Une famille du François fabrique ses propres jouets d'antan

famille
Jouets d'antan
©Martinique 1ère
Ce lundi 25 décembre, jour de fête chrétienne, commémore la naissance de Jésus de Nazareth. La fête se traduit entre autres pour les enfants, par la distribution de cadeaux à la mode. Dans la commune du François, une famille se singularise car elle travaille à la confection de jouets d'autrefois.
En ce lundi 25 décembre, certains sont ravis d'avoir trouvé le cadeau à la mode qui plaira aux enfants. Mais dans la commune du François, Véronique, une passionnée du patrimoine et de la culture, fait vivre les jouets d'antan avec sa famille.

Elle anime plusieurs ateliers de confection de jouets anciens. "Les petites mains" de la famille s'activent pour retrouver l'univers qui va du camion, à la poupée de chiffon en passant par le "chouval bwa".

"Nous sommes de famille nombreuse et mon papa fabriquait toujours des meubles, parce que ça revenait bien moins cher (...) Je jouais toujours à ses pieds avec les copeaux de bois", explique Véronique pour justifier sa passion et son désir de la transmettre. Bienvenue chez des gens heureux !

(Re)voir le reportage de Stéphanie Octavia et Marc-François Calmo