publicité

Les familles des victimes du crash de Maracaïbo obtiennent un rejet du non-lieu

La cour d’appel de Fort-de-France a rendu ce vendredi matin (26 octobre) un délibéré dans l’affaire du crash de Maracaïbo. L'AVCA demandait des actes complémentaires, six au total à propos de l’enquête sur le crash. Mais la majorité n'a pas été retenue.

Les membres de l'Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne devant la cour d'appel de Fort-de-France. © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Les membres de l'Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne devant la cour d'appel de Fort-de-France.
  • Franck Zozor
  • Publié le
L’audience n’a duré que dix minutes ce vendredi matin (26 octobre). Le temps pour le président de lire la décision à propos des demandes de l’Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne. Sur les six, quatre demandes ont été rejetées par la chambre de l’instruction.

L'association voulait savoir par exemple si l’avion était ou pas un avion-poubelle ? Ou encore quelles cartes avait été utilisées les pilotes pour établir leur plan de vol ? Mais ces points n’ont pas été retenus.
 

Victoire sur deux points importants


Malgré la déception des membres de l’AVCA, leurs avocats maître Corine Boulogne Yang-Ting et maître Raphaël Constant restent positifs. Ils estiment avoir gagné sur deux points importants. Le premier, le parquet réclamait un non-lieu dans cette affaire et cela a été rejeté. S’il avait été accepté par la cour d’appel cela signifierait l’arrêt de toutes actions judiciaires sur le crash de Maracaïbo à l’exception de la Cour de cassation. 

Par ailleurs, la cour d’appel a ordonné une enquête sur le surpoids de l’avion. L’appareil était en surpoids et c’est l’une des raisons qui l’aurait fait tomber, une certitude à l'issue de cette procédure à la cour d'appel.
Reste que la société panaméenne qui a effectué le chargement de l’avion n’est pas mise en examen dans le dossier, ce qui risque de compliquer cette affaire de crash de Maracaïbo.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play