publicité

Le "Fanntchou" révèle la nature des rapports sociaux aux Antilles

Le "Fanntchou" est un phénomène comportemental et sociétal d'actualité qui consiste à détruire l'autre ou être jaloux de sa réussite. L'idée du Fanntchou est révélatrice des rapports sociaux notamment au sein des entreprises. C'est un concept développé par le psychologue clinicien Errol Nuissier.

Errol Nuissier, psychologue clinicien, psychopathologue © Cap/FB
© Cap/FB Errol Nuissier, psychologue clinicien, psychopathologue
  • Par Daniel Betis
  • Publié le

Depuis deux semaines une vidéo circule sur les réseaux sociaux, et fait le buzz sur la théorie du Fanntchou. Pour Errol Nuissier, psychologue clinicien, psychopathologue, c'est celui qui cherche à détruire l'autre.

Comme exemple, il évoque le panier de crabes, explique  le refus par l'autre de la réussite de l'autre. Ce mode de fonctionnement  fréquent envahit la société et l'empêche d'avancer. Cette jalousie chronique est un poison sociétal qui empêche de progresser.

Fort de constat, Errol Nuissier propose l'andidote : Valoriser ce qui fait, mettre l'accent sur ce dont on est capable, éduquer et transmettre ce savoir aux autres, permettra de juguler le Fanntchou. 

Le fanntchou vu par Error Nuissier

Le psychologue clinicien  Errol Nuissier animera une conférence sur le "Fanntchou" ce vendredi 5 avril 2019 à la cyber base du Précheur. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play