martinique
info locale

Fanny Auguiac critique le niveau insuffisant des arts du spectacle martiniquais

culture
Fanny Auguiac
Fanny Auguiac a été la première directrice de la scène nationale de la Martinique. ©L'Officiel Martinique
Fanny Auguiac est une grande actrice de la vie culturelle, qui a dirigé le Centre Martiniquais d’Action Culturelle (CMAC) pendant plus de 30 ans. Elle porte un jugement réaliste sur la culture martiniquaise d'aujourd'hui. Elle regrette le niveau insuffisant dans certaines disciplines.
Fanny Auguiac, bretonne de parents roumain et polonais, est arrivée en Martinique en 1968 avec son mari. Elle fut la première directrice de la scène nationale de la Martinique et la première directrice du Centre Martiniquais d’Action Culturelle (CMAC). Elle a été chargée de structurer ce service à partir de 1975, à la suite d'une mission du ministère de la culture.

"Être femme et blanche en Martinique, ce n’était pas facile"

Formée à la musique et à la danse classique, elle s’intéresse naturellement aux différentes disciplines artistiques, ce qui est un atout pour son nouveau poste. Elle est d'abord frappée par le manque d’intérêt pour la caraïbe et des difficultés à se faire accepter. "Être femme et blanche en Martinique, ce n’était pas facile" se souvient-elle.

Retraitée depuis 2006, Fanny Auguiac n’est pas dans l’observation permanente du territoire, "car je voyage beaucoup", confie-t-elle. Notre partenaire, l’Officiel Martinique a souhaité revenir sur la vision de cette actrice culturelle pendant plus de 30 ans et sur le regard qu’elle porte aujourd’hui sur l’évolution des arts du spectacle en Martinique. Elle partage un point de vue réaliste...


Publicité