martinique
info locale

Fausse alerte à la bombe à la mairie de Ducos

sécurité
fausse alerte bombe Ducos
Un périmètre de sécurité a été mis en place puis levé. ©communication mairie de Ducos
La quiétude de la ville de Ducos a été troublée ce mercredi matin (1er août) vers 7h30 par une alerte à la bombe, en mairie. Le personnel a dû être évacué et un périmètre de sécurité érigé autour de l’édifice, par mesure de précaution.
Ce mercredi matin (1er août 2018), sous le coup de 7h30, un des collaborateurs du secrétaire de mairie par intérim, a reçu un appel anonyme faisant état d'une menace de bombe pour la mairie de Ducos.

"Par mesure de précaution, nous avons alerté la gendarmerie compte tenu de la proximité et décidé en interne d'évacuer la mairie et ses annexes par principe de sécurité", déclare Hughes Régis-Constant le secrétaire de mairie.
 

Le mis en cause présenterait des incohérences dans ses propos


Finalement le mis en cause a été entendu par la gendarmerie et au bout d'une heure, le périmètre de sécurité qui avait été mis en place a été levé et le personnel a pu regagner son poste de travail. Après vérification il s’agissait d’un appel d’un administré qui a été auditionné par les gendarmes. Il présenterait des incohérences dans ses propos.

L'incident a amusé le personnel rassemblé sur la place devant l’église. Écoutez le témoignage de Françoise une couturière dont la boutique est juste en face de la mairie.
 

Interview Françoise


13h et 18h ITW Ducos commerçante     37’’

Pour Hugues Régis-Constant, le directeur général des services par intérim, de la mairie de Ducos, il ne fallait prendre aucun risque avec le personnel et la population, même si tout paraissait être un canular, dès le départ. Il est avec Maurice Violton…

"c'est à la fois un principe de sécurité pour le personnel mais également pour les administrés parce que les locaux administratifs sont dans le centre-ville donc à proximité d'un certains nombre de services mais également d'habitations. Donc il s'agissait dans un premier temps de pouvoir analyser le fondement d la menace, de pouvoir alerté très rapidement les services de la gendarmerie et de mettre en place le périmètre de sécurité. Nous allons dans un deuxième temps avec le maire mettre en place