Félix Ismain élu à la présidence du Parc Naturel Régional de Martinique

collectivité territoriale de martinique
Félix Ismain
Félix Ismain, (Parti Progressiste Martiniquais), maire de Bellefontaine. ©Raphaël Bastide
Le maire (PPM) de Bellefontaine et conseiller territorial Félix Ismain, est élu président du Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM), lors de la réunion du comité du syndicat mixte ce mercredi (4 août 2021) au siège de la CTM à Fort-de-France.

Félix Ismain, 69 ans, réélu en 2020 maire de Bellefontaine, conseiller territorial avec la majorité conduite par Serge Letchimy en juin 2021, devient le nouveau président du Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM).

Ce fidèle du Parti Progressiste Martiniquais (PPM), a été élu par les 53 (50 présents) délégués des 38 collectivités membres (CTM, Cacem, Cap Nord, Espace Sud et les 34 communes du territoire), ce matin (4 août 2021) au siège de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) à Fort-de-France.

Avant l'ouverture de la séance présidée par la doyenne d'âge, la conseillère territoriale Marie-Ange Ravin, le président sortant Denis Louis-Régis, a tenu a saluer la travail accompli en quelques mois.

Beaucoup a été réalisé mais beaucoup reste à faire. Il est souhaitable de continuer sur cette dynamique dans l'intérêt des agents et de la structure.

 

J'ai une pensée pour les agents qui font tout chaque jour dans l'intérêt du Parc. Ce fut un immense bonheur d'exercer à vos côtés. Grâce à vous, l'image du Parc a changé. Si le comité syndical est la colonne vertébrale, sans les agents qui sont la moelle épinière, rien n'est possible.

Denis Louis-Régis, ancien président du Parc Naturel Régional de Martinique

Intervention saluée par des applaudissements.

Élus du Parc Naturel Régional de Martinique
Les élus (dont Félix Ismain au fond à gauche) du Parc Naturel Régional de Martinique lors de l'élection (4 août 2021). ©Karl Sivatte

 

J’ai eu l’avantage d’avoir connu le Parc lorsque j’avais 25 ans. J’ai travaillé avec d’illustres politiques dont Edouard Jean-Elie ou Georges Negouai.

 

Aujourd’hui je retrouve le Parc que j’ai connu. (...) Je sais que le travail est dur parce que la structure a connu quelques problèmes ces derniers temps, mais nous allons nous attacher avec la nouvelle équipe à réconcilier le Parc, ses employés et la population martiniquaise.

 

Avant d’être candidat à la présidence j’ai rencontré Denis Louis Régis, et il m’a expliqué le travail qu’il a réalisé. Donc fort de cela je crois que nous sommes dans la même dynamique pour que le Parc rayonne comme par le passé.

Félix Ismain, nouveau président du Parc Naturel Régional de Martinique

 

Félix Ismain succède donc à Denis Louis-Régis, élu à la présidence du PNRM le 26 août 2020. Avant eux, Louis Boutrin avait été élu en février 2016.

Les membres du bureau du Syndicat mixte élus le 4 août 2021

Élus du Parc Naturel Régional de Martinique
©PNRM
Parc naturel régional de Martinique
Le PNRM a la volonté de concilier la préservation du patrimoine naturel et culturel, au développement économique de l’île (illustration). ©FB PNRM

Depuis sa création, le 24 août 1976, le PNRM à la volonté de mener à bien l'ensemble de ses missions :

  • La protection du patrimoine naturel des paysages 
  • La gestion, l’entretien et l’aménagement des sites tels que les parcs et jardins publics des collectivités adhérentes, les espaces naturels ouverts au public 
  • La connaissance, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel 
  • L’aménagement du territoire, la protection et la valorisation du paysage,  
  • La valorisation des ressources naturelles, 
  • Le développement économique local et en particulier, le développement de l’accueil et du tourisme vert, 
  • La formation, l’éducation et l’information sur l’environnement et le patrimoine.