C'est une mémoire vivante de la commune qui s'en est allé. Félix Joachim est décédé mardi 6 novembre 2022.
Il est né le 7avril 1920 à Basse-Pointe. Bon élève, son chemin est tout tracé. Jeune étudiant, il entre à l'école normale et devient instituteur.
Homme de convictions, épris de justice, il s'engage dans l'armée pour combattre le nazisme. Il suit une instruction militaire aux Etats-Unis avant de se retrouver en Afrique du Nord, Casablanca, puis Alger, Naples. Sous officier, le commandement lui propose de rejoindre l'école des gradés, mais il préfère retrouver sa famille en Martinique.
Conseiller général et maire
Instituteur, Il se lance dans la politique. Il oeuvre aux côtés d'Emile Maurice, Michel Renard, Raoul Charron. Homme d'ouverture, il a travaillé avec une grande majorité d'élus martiniquais quelque soit leur étiquette politique.
Il a exercé trois mandats successifs de 1976 à 1988 en tant que conseiller général de Basse-Pointe. A trois reprises, il a également été le maire de cette commune de 1977 à 1989.
Appréciés de la population, il laisse un grand vide.
Félix JOACHIM était un homme de convictions, très attaché au bien-être de ses habitants, avec une attention toute particulière portée aux conditions de vie et à la question du logement. Il a œuvré sans relâche pour doter la commune d’équipements structurants. C’est avec émotion que je rends un hommage appuyé à cet humaniste, passionné des valeurs républicaines et de la chose publique. Avec son décès, c’est un "puits de savoir", une partie de la mémoire de la commune qui s’en va.
Marie-Thérèse Casimirius - Maire de Basse-Pointe
Félix Joachim s'est éteint mardi 6 décembre à 4 heures du matin à l'âge de 102 ans.