Féminicide du 14 février 2024 à Fort-de-France : l’auteur présumé est incarcéré provisoirement

Le centre pénitentiaire de Ducos en Martinique.
Ce vendredi 16 février 2024, le jeune homme présumé coupable du meurtre d’une femme de 22 ans par balle mercredi 14 février dernier à la résidence Toloman à Fort-de-France, est à Ducos. Il a été "mis en examen pour homicide volontaire par conjoint et placé en détention provisoire" par un juge d’instruction.

L'auteur présumé du coup de feu qui a coûté la vie à une jeune femme à la résidence Toulon à Fort-de-France mercredi 14 février 2024, a été placé en détention provisoire à Ducos. C’est la décision du juge d’instruction à qui le jeune homme de 22 ans originaire du Lamentin a été présenté, au terme de sa garde à vue.

Une information judiciaire a été ouverte, mais à ce stade, les circonstances restent floues sur ce qui s’est réellement passé au domicile de la victime.

Il a été mis en examen pour homicide volontaire par conjoint et il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. On sait qu'une jeune femme est morte d'un coup de feu, une balle qui est entrée dans sa joue et qui lui a traversé la tête et on sait que qui est l'auteur du tir, puisqu’il le reconnaît. Ce qui sera compliqué à établir c'est que lui, prétend qu’il s’agit d’un accident complètement involontaire.

Clarisse Taron, procureure de la République en Martinique

(interrogée en télé par Bianca Caréto)

"Des indices graves et concordants"

Le juge d'instruction à ce stade, a considéré quand même qu'on pouvait le mettre en examen pour homicide volontaire, c'est-à-dire qu'il y avait des indices graves et concordants, dans la mesure où il tire et manifestement à tout le moins, face à une personne qui en décède. Donc il y aura sans doute des recherches précises à faire sur son intention, sur ce qui s'est passé.

Clarisse Taron

L’auteur présumé des faits est connu de la justice précise le parquet, car il a récemment écopé d'une "condamnation pour port d’armes prohibé". Il risque une condamnation à perpétuité lors de son procès.