Dans la nuit du mercredi 14 février 2024, jour de la Saint-Valentin, une femme de 22 ans a été mortellement atteinte par une balle dans son appartement. L’auteur présumé de ce meurtre serait l'ami de la victime.
Ce dernier s’est présenté au commissariat de Fort-de-France, sachant qu'il était recherché. Les investigations et les interrogations en cours devraient éclairer les enquêteurs.
1er féminicide de l’année en Martinique
Au lendemain de ce drame, les associations féministes n’ont pas manqué de réagir. "Tristesse, rage et colère" pour Culture Egalité sur ses réseaux sociaux.
Assassinée parce qu’elle est une femme, parce que la domination masculine s’exprime encore en 2024 par une extrême violence. Il y a urgence de mettre en place une politique territoriale permanente, pérenne, efficace contre les violences faites aux femmes. Si on fait le compte par rapport à la population de France hexagonale, c’est 150 % de féminicides en plus. Nous ne voulons plus compter nos mortes !
Georges Arnaud pour Culture Egalité
De son côté, l’UFM (Union des Femmes de Martinique) exprime sa "révolte", sa "douleur" et son "dégoût".
Aucun discernement n’arrête ces sauvageries de criminels, s’appropriant le droit de vie ou de mort sur leur compagne, de dominer les femmes.
Rita Bonheur pour l’UFM(communiqué du 14 /02/ 2024)
Les deux associations réaffirment avec force et détermination leur mobilisation "contre toute forme de violence faites aux femmes".
Quant au présumé coupable, il a été placé en détention provisoire à la suite de sa reddition. Le jeune homme âgé de 22 ans lui aussi, pourrait être entendu par le parquet de Fort-de-France ce vendredi 16 février 2024.