martinique
info locale

La fermeture pour pollution de la plage barbadienne de Worthing s'éternise

environnement
Worthing Beach Barbados
Worthing Beach: depuis juillet 2008 des panneaux interdisent la baignade sur cette plage du sud de la Barbade ©R S
Dans le sud de la Barbade, la plage de Worthing est fermée depuis le mois de juillet dernier. Pour protéger un marais, on y déverse le trop-plein de la station d'épuration voisine. Les hôteliers demandent sa réouverture. Ils se plaignent d'un manque à gagner de plus de 50%.
 
Pour des raisons de sécurité, l'une des plages de la côte sud de la Barbade est fermée depuis 4 mois pour cause de pollution. Le réseau d'assainissement, vétuste, débordait dans le marais voisin de Graeme Hall.

Les travaux de réparation ont conduit les ingénieurs à dévier le débordement sur la plage de Worthing par marée basse. Le public a donc été prié de ne pas utiliser provisoirement cette plage. Coup dur ! C'était autrefois un lieu de prédilection pour les touristes et les habitants.
 

La mesure s'éternise !


Quatre mois après, le gouvernement annonce que la plage restera fermée. Les professionnels du tourisme parlent de pertes en milliers de dollars. Ils espèrent que ce problème des eaux usées sera réglé avant le pic de la saison touristique qui est sur le point de débuter.

Des restaurateurs et hôteliers affirment s'être endettés pour ne pas licencier du personnel. D'autres espèrent une indemnisation rapide.
La plage de Worthing dans le sud de la Barbade

Attendre les tests


Plus grave selon ces professionnels, la Barbade risque de perdre une partie de ses touristes. "Le danger est que vous n'allez pas perdre des touristes uniquement sur la côte ouest. Vous pouvez perdre des gens au profit d'autres pays. Parce qu'ils peuvent ne plus vouloir venir à la Barbade", estime un propriétaire d’hôtel.

Le ministre de l'Énergie et de la Gestion des ressources en eau, Wilfred Abrahams, a déclaré lors d'une conférence de presse vendredi dernier (26 octobre 2018), que les autorités envisagent de rouvrir la plage de Worthing dès que des tests de qualité de l'eau montreront qu'il n'y a plus de danger pour les baigneurs.
Publicité