Festival d’accras, foire aux melons, aux patates douces... le marché de Fort-de-France se met à l’heure pascale

un Festival de fruits et légumes pour aborder la semaine pascale
À l'approche de la grande fête chrétienne de Pâques, l'association Machann' Foyal et le service économique de la ville de Fort-de-France proposent un panel d’opérations au grand marché couvert du centre-ville jusqu'au 30 mars. En plus de la foire aux melons, bananes jaunes, carottes et patates douces, les consommateurs ont rendez-vous le jeudi 28 mars pour le grand marché de Pâques et toute la semaine avec la 17e édition du festival des accras

Machann' Foyal, en partenariat avec le pôle économique de la ville de Fort-de France depuis une vingtaine d'années, soutient la filière agriculture en incitant le consommateur à manger local.

La cristophine tutoie la patate douce

L’association crée des synergies, selon les saisons et les fêtes. Le principe : elle monte des opérations de vente directe du producteur au consommateur, valorisant de ce fait l'agriculture locale. 

Thierry Coler du Pôle économique dévoile le programme de la semaine pascale au grand marché ©Daniel BETIS

La foire aux melons, patates douces, christophines, carottes

L'association Machann' Foyal entend frapper fort à l'approche de Pâques. Plusieurs tonnes de fruits et légumes sont à écouler.

  • Le melon, les amateurs de ce fruit succulent seront comblés. Plusieurs tonnes en provenance de Sainte-Anne seront sur les étals.
  • La patate douce, cultivée à Saint-Pierre, connaît un regain d'intérêt depuis des années. Il s'agit d'une plante à tiges, riche en glucide lent pour les sportifs au même titre que les pâtes ou la banane.
Evelyne Famibel la présidente de l'association "Machann' Foyal" avec Samuel Cestor du Nord Caraibe qui cultive les carottes
  • La carotte martiniquaise, du Carbet, est riche en vitamines (B1- B2- B3- B6- A- C- E) et en minéraux (calcium magnésium potassium). En plus de sa belle couleur, elle a une saveur sucrée
  • La christophine, originaire d’Amérique du Sud et du Mexique, est riche en eau et en vitamine C.

La diversité du marché avec des produits agricoles à la valeur nutritive reconnue permet aux acheteurs de redécouvrir le terroir jusqu'au 30 mars.

Le festival d'accras débute ce lundi

La 17e édition du festival des accras débute aujourd’hui jusqu’au samedi Gloria (30 mars). Elle se déroule à la fois au grand marché couvert et à l'esplanade de la Croix-Mission.

La dénomination "accras" vient du Dahomey et signifie "beignet de légumes". Les acras antillais, à la morue constituaient au début du XXe siècle le petit-déjeuner du travailleur martiniquais. Aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts. Grâce à l’ingéniosité de nos cuisinières, plusieurs variétés sont proposées : légume, giraumon, hareng saur, poissons, chatrou...

Les marchandes proposent différentes saveurs d'accras. Elles prendront possession de la croix mission et près du marché Lafcadio Hearn le vendredi saint

À noter qu’un troisième point d'accueil sera opérationnel le Vendredi Saint au Boulevard général de Gaulle, face à la gare de bus.

Jeudi Saint, le marché de Pâques se joue de 6h à 18h

Le Jeudi Saint (28 mars), les consommateurs auront un choix de produits variés pour la réussite de Pâques avec des fruits, des légumes, des épices, des plantes, des jus, des gâteaux locaux, de la viande et des crabes, pour réaliser l'incontournable "matoutou".

Ce plat incontournable se savoure le dimanche, le lundi de Pâques ou les deux jours.

Les crabes vivent leurs derniers jours...

Durant 5 jours, le grand marché de Fort-de-France sera le carrefour de rencontres pour les préparatifs de la fête de Pâques.