Festival Mama'Z Good : une vague de Liberté contre les violences faites aux femmes

Le Festival Mama’Z Good se déroule le week-end du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024.
Ce week-end (vendredi 17 et samedi 18 mai) a eu lieu à Tartane (Trinité) la deuxième édition du Festival Mama’Z Good. Un évènement dédié aux femmes et au surf avec un accent porté cette année sur les femmes victimes de violences.

Une cinquantaine de femmes environ ont bénéficié d’initiation gratuite au surf samedi 18 mai. Mia, tout juste 8 ans surfe avec brio l’une de ses premières vagues sous le regard admiratif de son papa, Xavier, resté sur la plage.

La jeune Mia, 8 ans, a participé à l'initiation.

Sophie, 55 ans et surfeuse confirmée, s’amuse dans toutes les activités proposées par le Festival Mama’Z Good. Après tout, l’amour du surf n’a pas d’âge. Cette journée est surtout question d’amour, de sororité, de fraternité et de solidarité.

Veronique Flamand, organisatrice du festival Mama’Z Good et présidente du Zandoli Surf Club.

Cette année, l’organisatrice du festival, Véronique Flamand présidente du Zandoli Surf Club, a tenu à dédier cette compétition aux femmes victimes de violences en collaboration avec le médecin du Centre Médico-Psychologique de Trinité et de Sainte-Marie.

Le sport aurait des visées thérapeutiques contre le stress qui va suivre le traumatisme. Il a d’ailleurs été scientifiquement prouvé que le stress subit dans le cadre de violences s’inscrit dans le cerveau, mais aussi dans le corps.

Toute forme d’activité physique est indiquée dans le soin des troubles anxieux. La pratique du surf, qui oblige à trouver un équilibre sur la vague serait particulièrement bénéfique dans le parcours de soins psychologique. Il ne s'agit pas d'une solution miracle, mais un moment intense de détente et d’évasion, loin des souvenirs violents du passé.

Être sur la vague, c’est aussi avancer et se relever quoiqu’il arrive. Une activité pleine de symboles de résilience, de résistance et de fierté malgré tout. Autres aspects positifs, en partageant la vague avec les autres, le surf oblige à porter un autre regard sur l’Homme, à lui refaire confiance.

 Toutes les personnes qui ont participé au Festival cette année ont compris l’importance de notre projet et s’y sont associées pour que ces femmes victimes de violences retrouvent le plaisir de nouvelles sensations dans la mer et les vagues.

Véronique Flamand

Plusieurs activités ont été proposées aux nombreuses femmes venues participer au Festival Mama‘Z Good, des initiations gratuites au surf, une compétition ludique et équipe et une tombola qui a permis de lever les fonds pour le projet en faveur des femmes.