Pour cette 14e édition du festival de l’Outre-mer en Bourgogne, 300 artistes ont défilé, chanté, transpiré aux sons de leurs instruments de musique.
Dès 8 heures, les groupes costumés de Toulouse, Paris et Dijon avaient élu domicile dans les locaux du lieu culturel "les ateliers du jour" pour un petit déjeuner énergétique.
10h, devant la gare, précédés de la police municipale, les groupes déambulent dans les rues du Centre-ville.
Féerie de couleurs, frénésie de rythmes, foultitude de chorégraphies. La parade débute et passe à la rue piétonne. Les groupes se suivent. Etnick 97 de Paris, Bagass Perkisyon de Toulouse, vélo club de Montceau-Les-Mines, Racines Créoles de Martinique, Moove and Dance country et d’autres associations ont rivalisé en style et en chorégraphies.
Les officiels, notamment les élus de la ville de Montceau-Les-Mines et de Saint joseph en Martinique, suivent énergiquement la parade, arpentant les rues au son des caisses claires, des tambours, des chants...
Cette fête s'est terminée dans la grande salle de formation avec plus de 300 convives, élus, musiciens, danseurs, chorégraphes, dont le maire de Saint-Joseph, Yann Montplaisir, présent pour la signature d’une convention de jumelage.