Fête de la musique : deux icônes du zouk, Jean-Marie Ragald et Eric Virgal honorés au Stade de Dillon à Fort-de-France

musique
Fete de la musique
Jean Marie Ragald et Eric Virgal ©JCS
La fête de la musique, ce mardi 21 juin 2022 se déroule dans toute la Martinique. Plusieurs concerts sont programmés dans tout le pays. Au stade de Dillon, la ville de Fort-de-France et les centres culturels du Sermac (Service Municipal d'Action Culturel) rendent hommage à deux icônes du zouk, Jean-Marie Ragald et Eric Virgal.(19h-23h)

La fête de la musique a débuté tôt ce mardi matin  21 juin 2022. Si certains ont commencé à fredonner au lever du jour, d'autres attentent le début de soirée pour les concerts. 

Ainsi au stade de DIllon, Eric Virgal et Jean Marie Ragald seront honorés. D'autres artistes seront également sur scène : Wilson Bonialy, Dave, Jean-Marc Templet, K'ryn, Mathieu Marthély, Magalie Puisard autour de MKG.

 La musique demeure une construction, une philosophie, un havre de paix, un tissu d’émotions et un moment de partages.

Ce mardi 21 juin au soir, un panel d’artistes a décidé de mettre en avant, deux figures incontournables : Eric Virgal et Jean-Marie Ragald.

Eric Virgal 

Auteur compositeur, ses mélodies ont conquis le public confirmant sa grande maîtrise de la composition et des mots

Le zouk, créé par Pierre-Édouard Décimus et Jacob Desvarieux aux Antilles, s'est exporté sur les plus grandes scènes internationales grace à des groupes comme Kassav', Zouk Machine. Les héritiers du zouk reprennent le flambeau et font résonner leurs titres phares - devenus des standards du zouk - qui ont marqué plusieurs générations. Jérôme Castry et ses musiciens du groupe Tanmpo Klassic Live orchestrent cette fête de la musique antillo-guyanaise. Découvrez le tube chanté lors de la soirée au Zénith de Paris ainsi que son histoire racontée par son interprète

 

Jean-Marie Ragald

Il a commencé par la basse et le clavier, et à très rapidement opté pour le chant dans son quartier Redoute à Fort-de-France. Il fait partie de cette génération qui travaille et  bien vite a acquis ses  lettres de noblesse.

JEAN MARIE RAGALD "T'écrire un roman" - CLIP OFFICIEL ©jean-Marie Ragald- Youtube

Cet hommage demeure une reconnaissance du travail accompli par ces deux artistes.

Le spectacle de ce soir est mené par des musiciens qui ont retenu cette date pour mettre à l'honneur les deux icônes du zouk, Jean Marie Ragald et Eric Virgal.

Vont se produire sur scène ce soir : Wilson Bonialy, Phil,  Dave, K'ryn, Luciano, Padel, Magalie Puisard, Mathieu Marthély, Stéphane Moreau, Alain Dintuimil...