martinique
info locale

Fête des Mères : les vendeurs de fleurs investissent les ronds-points

vie locale
vente fleurs
Certains vendeurs comme Corina ont passé la nuit sur les stand. ©PPF
Ils sont ceux qui permettent aux retardataires ou ceux qui n'ont pas eu le temps, d'avoir un présent à offrir aux mamans. Les vendeurs de fleurs et certains fleuristes ont installé leurs stands dès samedi (26 mai), dans les ronds-points de plusieurs communes ou au centre-ville de Fort-de-France.
Ce dimanche 27 mai est une journée consacrée aux mamans. Un jour où l’on exprime son amour et sa reconnaissance envers celle qui nous a donné la vie et nous chérit depuis le berceau.

Une date importante


Pour les fleuristes, la fête des Mères est une date phare pour leur activité, celle où l’on fait son plus gros chiffre d’affaires de l’année. Alors pas question de chômer.


Certains vendeurs ont installé leurs stands dès samedi (26 mai), dans les ronds-points ou au centre-ville de Fort-de-France.


Depuis samedi 11 heures, Corina est presente au rond-point du Vietnam Héroïque. Elle vend des roses à l'unité et des compositions florales 
"C'est inné chez moi, depuis toute petite je suis destinée à la vente. Je vends mes roses à chaque fois que mon père me le propose. Je suis étudiante, mais c'est un plus que je peux mettre sur mon CV".

Elle a passé toute la nuit sur place et a prévu de quitter les lieux dimanche dans l'après-midi. 
rose de fête des mères
Une petite attention qui fait toujours plaisir. ©PPF
Alice est fleuriste et horticultrice depuis 35 ans. Même si elle vend toute l'année, elle ne manque jamais la fête des Mères. 
"Le voisin peut acheter une rose pour sa maman, pour la voisine, pour la mamie", insiste la professionnelle. 


Chaque année, elle vend plusieurs variétés de fleurs, roses, glaïeuls et tropicales. Des fleurs qu’elle a elle-même plantées sur son exploitation de Sainte Marie. 
Mais cette année, elle a du mal à écouler ses produits. "J'ai vendu samedi sur le marché du Lamentin, par rapport aux autres années, je pense qu'il y a trop de foires, trop de fêtes ou alors il n'y a pas d'argent. D'habitude je n'en ai jamais le dimanche, je vends tout le samedi alors que là tout est là", avoue-t-elle. 

Elle aussi a passer la nuit sur place. "Il y a beaucoup de personnes qui passent. Il y a les gens qui sortent de concert, de boîtes, du restaurant", affirme Alice. 



Interview Alice

Une présence qui permet à ceux qui n'ont pas eu le temps d'aller dans les magasins, d'acheter un cadeau qui fera toujours plaisir. 

"Ça évite les embouteillages et puis c'est à la fin du travail, donc c'est plus simple. Offrir une rose c'est important. Ça signifie l'amour et c'est joli comme maman", avoue un client. 


composition florale
Des compositions florales à partir de roses rouges pour la fête des mères. ©PPF

 

Publicité