Fête de la musique 2020 en Martinique : une édition pas comme les autres

musique
Concert
Concert en public - (image d'illustration) ©Stux
Crise sanitaire oblige, cette année, pour sa 38e édition, la fête de la musique sera essentiellement virtuelle. Plusieurs rendez-vous sont à suivre, en particulier en Fort-de -France et sur la chaîne publique (Martinique la1ère).
Depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique est devenue "un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international" se targue le ministère de la culture. Mais en cette année marquée par l'épidémie de la Covid-19, sa célébration sera différente puisque dans la majorité des cas, les manifestations seront diffusées via internet.
 

Une 38e édition inédite


Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, "elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés" précise le ministère de la culture.

Les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire. Cela nécessite une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire, après déclaration par l’organisateur.

(Ministère de la culture)


Live à Atrium 


L’espace culturel Tropiques Atrium de Fort-de-France, exploitera son esplanade, en plein air, entre 16h et 20h. Parmi les artistes attendus, le chanter martiniquais Pipo Gertrude. 
Pipo Gertrude
Le chanteur martiniquais, Pipo Gertrude ©Tropiques Atrium

Après avoir produit du contenu en ligne pour garder le lien avec ses publics et assurer ses missions d'opérateur culturel, Tropiques Atrium Scène nationale organise sa première manifestation en public, depuis le déconfinement.

Pour cette fête de la musique, toutes les mesures de sécurité liées à la crise sanitaire ont été prises. Les spots de prévention de l'ARS seront diffusés durant cet après-midi musicale qui réunira 4 groupes sur l'esplanade.

Une équipe sera aussi chargée de rappeler les consignes, pour que la fête soit belle. 

(Frédéric Thaly, chargé de communication à l’Atrium).


"Notes libres" avec la CTM


La Collectivité Territoriale de Martinique a prévu la réalisation d’un concert en ligne multi-plateaux intitulé "Notes Libres".
Affiche CTM fête de la musique
Affiche de la fête de la musique de la CTM (juin 2020) ©CTM
Pré-enregistré dans un espace dédié, il sera diffusé sur les réseaux sociaux de la CTM (Page facebook-Instagram). De de 9h à 17h, le public pourra se connecter et apprécier 5 prestations avec les artistes :
    •    Ralph Thamar en trio
    •    Orlane en duo
    •    Maurane en trio
    •    Joël Lutbert en quartet
    •    Fernand Marlu Quartet

La chanteuse Orlane a aussi été sollicitée pour se produire en présentiel à partir de 18h, sur la scène privée du Sunset à Fort-de-France, avec le pianiste Mickaël Marnet à ses côtés.

Aux Trois-Ilets, le village de la poterie accueille le public dès 10h du matin pour fêter l’art le plus populaire au monde, avec de mini-concerts à ciel ouvert et des animations variées.
Poterie / Fête de la musique 2020
Affiche de la fête de la musique à la poterie des Trois-Ilets (Juin 2020) ©Cap Facebook Poterie des Trois-Ilets

2020 doit célébrer un art populaire qui a aidé un grand nombre de citoyens à traverser plus sereinement le confinement.

(Ministère de la culture)


Kali sera une des principales attractions de la journée avec son banjo, au nord de l’île, dans un restaurant du Carbet dès 12h30 .
Kali (Jean-Marc Monnerville)
Kali, auteur-compositeur, guitariste, banjoïste et chanteur ©Cap Facebook Kali

L’embarras du choix en télé et sur les réseaux de la1ère


Martinique la1ere propose de son côté, plusieurs concerts et clips à l’écran, sur sa page Facebook (plus de 370 000 abonnés) et sur Instagram. Il y en aura pour tous les goûts dès 8h15.

Découvrez le programme en cliquant ci-dessous :
https://www.francetvpro.fr/martinique/programmes/38820682

Les concerts du pôle Outremer :
https://www.francetvpro.fr/martinique/programmes/39107744


Et en radio ?


Dimanche, l’antenne radio exposera elle aussi ses meilleurs extraits de concerts en live des artistes locaux.

Cette journée de la fête de la musique sera également l’occasion de découvrir l’histoire de certains titres que nous avons chantés.
Des story musicales tournées à l’occasion des 40 ans du zouk , lors du concert "Générations Zouk" donné à Paris.

Vous pourrez en savoir plus sur "Sweety Doudou" (Jean Luc Guanel), "Tu me manques" (Harry Diboula), "Chokola" (Orlane), "Don d’organe" (Tony Chasseur) ou encore "Ancrée à ton port" (la guyanaise Fanny J).

Nos 3 supports seront dans le ton et vibreront aux rythmes de nos musiques.

(Laurent Salcède, directeur éditorial de Martinique la1ère)

Mise en garde aux restaurants 

Pour les bars, cafés et restaurants, l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu. Ils sont déconseillés, dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique. 

(Ministère de la culture)

Les Outre-mer en continu
Accéder au live