Fidel Castro a tenu tête à l’impérialisme américain

monde
Fidel Castro
Fidel Castro (1926-2016) ©Martinique 1ère
Fidel Castro, l’une des plus grandes figures de l’histoire politique de notre région Caraibe, s’est éteint vendredi soir à la Havane, la capitale de Cuba, à l’âge de 90 ans. Neuf jours de deuil ont été décrétés.
Fidel Castro, l’une des plus grandes figures de l’histoire politique de notre région Caraïbe, s’est éteint vendredi soir (25 novembre), à la Havane (Cuba) à l’âge de 90 ans. C’est Raoul Castro, son frère, actuel chef de l’état Cubain, qui a annoncé la nouvelle à la télévision nationale. Neuf jours de deuil ont été décrétés pour celui qui était le père de la révolution cubaine. Le récit de Sophie Rodier (France 2).
Annonce de la mort de Fidel Castro et réactions diverses ©martinique
Fidel Castro a tenu tête à 11 présidents américains, lui, la dernière grande figure du communisme international. Il a dirigé Cuba pendant près de 50 ans et incarné la résistance face à l’impérialisme américain. Affaibli par des problèmes de santé, Fidel Castro avait laissé le pouvoir en 2006 à son frère Raoul.
Commentaire Alban Mickozy (France 2).
Fidel Castro est la dernière figure du communisme international ©martinique




Réaction de la Fédération socialiste de Martinique et du maire de Fort-de-France
"Au nom de la Fédération Socialiste de Martinique, je salue la mémoire de Fidel Castro le Leader Maximo. Indéniablement, il aura marqué son époque et son peuple, après qu’il ait libéré ce même peuple cubain de la dictature de Batista qui maintenait Cuba sous un régime corrompu. Sans conteste, le développement de Cuba doit beaucoup à l’énergie de cette figure du tiers-monde qui a joué un rôle aussi dans la fin de la guerre civile en Angola plus tard.

Avec la mort de Fidel Castro, c’est une page d’histoire du peuple cubain qui se tourne. Maintenant il faut réussir une révolution démocratique pour offrir aux hommes et aux femmes du pays, l’égalité des droits et la liberté des opinions. La Fédération Socialiste de Martinique renouvelle toute sa sympathie et son amitié au peuple cubain qui lutte pour son émancipation, c’est-à-dire pour plus de démocratie".    
Frédérick BERET Premier Secrétaire Fédéral                

                                                                                                          
"J’ai appris avec peine le décès du père de la Révolution cubaine, Fidel Castro à l'âge de 90 ans. En mon nom et au nom du conseil municipal de la Ville de Fort-de-France, je salue la mémoire d’un grand homme politique caribéen, une figure du XXème siècle, qui a incarné pendant plus d’un demi siècle l’esprit de résistance à l’impérialisme américain pour la dignité et la souveraineté de son peuple. J’adresse mes plus sincères condoléances au peuple cubain".

Didier Laguerre
Maire de la ville de Fort-de-France
Les Outre-mer en continu
Accéder au live