Fin de l'obligation du port du masque en extérieur jeudi et levée du couvre-feu dimanche : la Martinique attend les décisions du préfet

coronavirus
Personnes avec masques
Passants dans les rues de Fort-de-France (illustration). ©Martinique la 1ère

La levée des masques annoncée par le 1er ministre Jean Castex (Mercredi 16 juin 2021) concerne la France hexagonale. Les Martiniquais attendent avec impatience de savoir si ces mesures s'appliquent sur l'île. Une décision devrait être prise demain après-midi pour la Martinique.

La levée des masques à l'extérieur entrera en vigueur dès demain (jeudi 17 juin 2021) en France hexagonale.

Le Premier ministre, Jean Castex a annoncé ce mercredi (16 juin 2021), la levée de l'obligation générale du port du masque en extérieur, sauf exceptions.

Le préfet de Martinique devrait faire connaître sa décision de lever l'obligation du port du masque ou pas ainsi que sur le couvre-feu demain, avant ou après le COPIL (comité de pilotage hebdomadaire) nous indiquent les services de la préfecture. 

 

 

Cette annonce intervient au lendemain du match de l'Euro France-Allemagne qui a vu la victoire des Bleus et des milliers de supporters se masser dans les rues et sur les terrasses à Paris, parfois sans masque.

Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances. Quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d'un stade. (...) Bien sûr le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos, notamment au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous les lieux de rassemblement.

Jean Castex, Premier ministre.

 

En Martinique, comme dans tout l'Outre-mer ce sont les préfets qui décident de suivre ou non ces mesures gouvernementales. Aucun décision ne semble avoir été prise ce matin à Fort-de-France.

La Guyane risque cependant d'être exclue de ces mesures compte-tenu de la déclaration du 1er ministre.

On constate une nette amélioration dans les Outre-mer également, mais une vigilance particulière est maintenue pour la Guyane avec le  déploiement de moyens supplémentaires pour la vaccination.

Jean Castex, Premier ministre.

 

Le préfet de Guadeloupe annonce de nouvelles mesures 

 

D'ores et déjà, le préfet de Guadeloupe a annoncé, dès 9 h ce matin (mercredi 16 juin 2021) de nouvelles dispositions et tiendra une conférence de presse cet après-midi.

 

 

Les mesures annoncées par Jean Castex

 

- fIn du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès le jeudi 17 juin. Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

- Levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin 

- Les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.


En revanche :

- Le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique 

- Augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien de la maladie 

- Contrôle aux frontières renforcé dans les aéroports.