Fin de la grève sur le Grand Port Maritime de la Martinique

Le Grand port de Fort-de-France (Martinique Hub Caraïbe).
Jeudi, 6 juillet 2023, un protocole de fin de grève sur le Grand Port Maritime de la Martinique a été signé par Rodrigue Gabourg, délégué syndical de la CNTPA (Coordination Nationale des Travailleurs Portuaires et Assimilés) et Jean-Remy Villageois, Président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique.

La grève du Grand Port Maritime de la Martinique a commencé le 29 juin 2023. La plupart des revendications concernaient la non-application des accords déjà signés par Jean-Remy Villageois, Président du directoire du GPMLM.

C’est pour cette raison que le syndicat CNTPA a demandé sa démission.

Dans l'accord signé le 6 juillet 2023, il est convenu de finaliser le projet sur le télétravail et de la mise en place d’un catalogue de formation.

L’accompagnement du personnel, des entretiens individuels, la mise en place d’une cellule d’écoute psychologique font partie du document ainsi que la formation des managers, les promotions en interne et la création d’un CET, Compte épargne temps pour les salariés.

Prime exceptionnelle, promesse de recrutement...

Depuis 2019, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle prime de rendement, les sommes n’ont jamais été versées aux salariés. La direction a promis de corriger cette erreur dès le mois de juillet 2023 avec une rétroactivité versée en septembre 2023.

Une prime exceptionnelle de 250 euros brut sera attribuée au personnel cadre sur la paie de juillet 2023.

La direction a promis d'entamer les recrutements, d'instaurer une meilleure organisation du travail et d'intégrer des délégués syndicaux lors des recrutements externes.

La direction s’engage aussi à respecter le fonctionnement du CSA (Comité Social et Economique).

Les négociations locales vont débuter sur la pénibilité du travail, un dispositif conventionnel qui existe déjà au niveau national mais qui n’est pas appliqué dans les ports des outremers.

La nomination du 3e membre du Directoire sera actée avant la fin de 2023.

Concernant le départ exigé du Président du directoire Jean-Remy Villageois, ce dernier bénéficie d’un sursis à condition qu’il respecte "la parole donnée " et qu’il mette en œuvre les accords qu’il a signés afin de construire "une meilleure façon de travailler au GPMLM", selon le porte-parole du personnel.