Fin de la résidence d'artiste de Simone Lagrand

spectacle
Simone Lagrand
©Cap/fb/Simone Lagrand/Photo : Florence Ducommun

L’autrice, paroleuse, slameuse, performeuse, Simone Lagrand, a terminé sa résidence d’artiste en plein cœur de Fort-de-France. Elle a initié jeunes et moins jeunes à l’écriture. La session de formation avait débuté le 27 avril 2021.

Pendant un mois, Simone Lagrand a pris possession de l'espace culturel ‘SeizeMètresCarrés’, rue Moreau de Jonnes, à Fort-de-France.

Ce lieu culturel alternatif martiniquais a lancé sa première résidence d'artiste. Cet espace prévoit une programmation pluriculturelle, encourageant les rencontres, les échanges et les dialogues entre les différents modes artistiques.                         

Une réappropriation du conte pour le bonheur des participants.

 

Simone Lagrand a exploré les comptines  et ravivé la mémoire collective des uns et des autres. Elle a lancé une nouvelle forme de narration à l’attention des enfants. Simone Lagrand a initié jeunes et adultes à la pratique de l’écriture.

Interview Simone Lagrand

Sa résidence d'artiste prévoyait chaque jeudi une intervention dans une classe de l'école primaire Jean-Baptiste Rouam Sim du quartier des Terresainville à Fort-de-France. 

Mes ateliers ont pour volonté d’initier les enfants à la pratique de l’écriture créative afin de déployer leur imaginaire et de rédiger des textes dans la bienveillance et le respect.

Simone Lagrand

Simone lagrand
©Cap/FB/ Simone Lagrand wabab

Cette résidence d’artiste a bénéficié du soutien public, de la direction des affaires culturelles (DAC), de  l’académie de Martinique et de la Collectivité territoriale. La restitution finale se fera le jour de la fête de la musique, le 21 juin 2021.

Simone Lagrand

Cette autrice, performeuse et slameuse a rencontré l’écriture à l'âge de 3 ans, la poésie à 20 ans, le slam à 26 ans. Elle se définit comme une paroleuse et actrice qui joue avec les mots.

Au cours des trois  dernières années, elle s’est fait connaître à l’international.  Elle a réalisé plusieurs performances dont °Pays-mêlé", poème filmé lors de 18e conférence Socare Université de Nürnberg ou Come closer #2 : Are u ready to die ? avec l'université d’Amsterdam

Elle a participé à la tournée du bassiste Stéphane Castry (Paris, Guadeloupe Martinique) et à la Résidence de création. Ateliers d’écriture et parole sur l’érotisme en poésie. Commissionné par La manufacture - Festival culturel de Fort de France, Martinique.