Chez les femmes
L’Éclair qui a éliminé la Gauloise et l’Asc Aigle Noir qui a sorti les championnes en titre du Golden star Basket-Ball se sont affrontés pour la première finale de playoffs. L’Éclair a fait plier l’Aigle Noir qui a disputé sa première rencontre de finale de championnat, 59 à 49.
Début de partie très rythmé, mais surtout marqué par beaucoup de maladresse de part et d’autre sur les tirs. Ce n’est qu’après 7 minutes de jeu que les joueuses de l’Éclair se sont montrées légèrement meilleures que leurs adversaires. À l’issue du premier quart-temps, les Saléennes menaient 15 à 11.
Dans le second quart-temps, les jeunes Gros-mornaises, en se montrant plus agressives, sous l’impulsion de Mindsay Dorléans, ont fait jeu égal avec les joueuses de la coach Laïny Telliam. Elles ont réussi à mener à deux reprises, mais à la mi-temps, le score était de parité, 30 partout.
Le troisième quart-temps a été encore très accroché. Les équipes se sont rendues coup pour coup. À la fin du troisième quart-temps, c’est l’Éclair qui avait à nouveau l’avantage 42 à 37.
Au début de la dernière période, les joueuses de l’Éclair ont gagné en efficacité alors qu’au contraire, celles de l’Aigle Noire se sont montrées maladroites. Les coéquipières d’Alizée Pélopidas ont pris un avantage plus important au score qui leur a permis de gérer la fin de partie. Au final, victoire de l’Éclair 59 à 49.
Chez les hommes
C’est clairement le Golden Star Basket-Ball qui est favori pour le titre de champion. Face à l’As Black Star du Saint-Esprit, les joueurs de Steeve Souchette l’ont confirmé en l’emportant.
Le Golden Star Basket-Ball a emballé la partie d’entrée. Grâce à une belle performance défensive, les Foyalais ont concédé peu de points aux Spiritains tout en proposant un jeu fluide. Dès la fin du premier quart-temps, le score était de 26 à 7.
La domination du Golden Star s’est poursuivie au début du deuxième quart-temps, d’autant plus que Jérémy Louis-Elisabeth, le meneur spiritain, a bien été muselé par la défense. Toutefois, l’équipe des Black stars a réussi quelques phases de jeu enthousiasmantes se concluant par des points qui ont fait se manifester les supporteurs. Insuffisant malgré tout puisqu’à la mi-temps, le Golden star menait 47 à 21.
À la pause, les gradins se sont vidés en partie. L’écart trop important entre les deux équipes et l’heure tardive ont fait fuir quelques résignés.
Au cours des vingt dernières minutes, des joueurs tels que Teddy Lecefel ou Grégory Filet des étoiles d’or ont répété leurs gammes. Les spiritains ont légèrement réduit l’écart quand le Golden Star s’est relâché en fin de rencontre. Wilhem Célestine et ses coéquipiers s’imposent très logiquement 82 à 60.
Les spiritains devront montrer un autre visage pour exister davantage dans l’opposition.
Selon le calendrier de la ligue, la deuxième finale est prévue mardi 16 avril 2024, à 19h30 pour les femmes et 21h30 pour les hommes, toujours au hall Pellière Donatien.