Fissures à l'échangeur de la Pointe des Sables : circulation automobile interdite

circulation sur une voie ce vendredi matin puis interdite en fin de journée
Une portion de route, de l’échangeur de la Pointe des Sables de l’autoroute, versant Dillon à Fort-de-France est fermée à la circulation ce vendredi 31 août. Les techniciens de la CTM tentent de trouver l’origine d’une fissure qui s’étend sur plus de 55 mètres.
Les équipes spécialisées dans le confortement des talus sont sur le terrain depuis plusieurs jours. Les techniciens tentent de comprendre l’origine d'un glissement de 5 à 6 cm qui a provoqué des fissures longitudinales dans la chaussée et au niveau des bordures en béton, le dimanche 26 août.

La situation s'est aggravé, les techniciens notent une nouvelle progression du glissement. Un déplacement de 10 à 12 cm sur plus de 55 mètres de long.

Plusieurs hypothèses


Les investigations géotechniques se poursuivront jusqu’au lundi 3 août.
Toutes les hypothèses sont avancées : 
- Infiltrations souterraines d’eaux pluviales avec mauvais fonctionnement de drains ?
- Fuite au niveau d’une canalisation souterraine d’eau potable ?
- Déstabilisation du talus (travaux de terrassement en cours à l’occasion de construction d’immeubles collectifs en contre-bas de la route).

Circulation interdite 


Compte tenu des pluies et de l'important trafic de poids lourds dans la zone, la circulation est interdite sur la section de la voie est de la RN9, entre le giratoire Dorothy et l’échangeur de la Pointe des Sables de l’autoroute.

Une déviation sera mise en place.