"Fon Lèspri KoKo", un jeu d'enquête aux couleurs locales

jeux
Jeu Fon Lèspri KoKo
Le jeu "Fon Lèspri KoKo" ©Pierre-Yves Honoré
Ce jeu de société édité, se déroule dans un lieu imaginaire hanté par des "esprits" des Antilles-Guyane. Un concept qui mélange le jeu et la tradition du conte. Afin de le faire découvrir au plus grand nombre, les concepteurs ont organisé un championnat ce samedi 10 juillet 2021 au Carbet.

Masque sur les yeux et chapeau sur la tête, les joueurs autour de la table sont complètement absorbés par leur personnage. Ils découvrent le jeu "Fon Lèspri KoKo". Un lieu imaginaire hanté par des "esprits" (créature surnaturelle) propres aux Antilles-Guyane et à la Réunion. 

On reçoit un rôle qui est secret. Soit on est gentil, donc notre objectif est de retrouver les monstres créoles qui se cachent à "Fon Lèspri KoKo". Ou alors on est l'un de ces esprits et on va accomplir notre objectif en tant que monstre.

Damien Lurel, concepteur du jeu

Jeu Fon Lèspri KoKo
Quelques éléments du jeu "Fon Lèspri KoKo". ©Pierre-Yves Honoré

C'est un jeu d'enquête, donc on se réunit autour d'une table et on procède par phase de nuit, puis de jour.

 

Pendant la nuit, on a tous les yeux fermés, donc les monstres créoles pourront agir. Une fois que cela est fait, c'est le jour et tout le monde ouvre les yeux.

 

Et là, on constate ce qui s'est passé durant la nuit grâce à un plateau de jeux qui indique qui a été éliminé ou alors possédé par les monstres créoles.

 

Si des joueurs sont éliminés, on dévoile leur carte et là, il est l'heure de mener l'enquête pour comprendre qui a fait ça. 


La particularité de ce jeu, c'est qu'il s'inspire des réalités de chez nous. Un concept qui mélange le jeu et la tradition du conte imaginé et créé par quatre jeunes. Damien Lurel pour la conception du jeu, Eloïse Diot pour les croquis, Rikiel Baloji pour la mise en couleur et Rose Boyer pour la conception graphique. 

Les concepteurs ont organisé un championnat ce samedi 10 juillet 2021 au Carbet afin de faire découvrir le jeu.
Ecoutez quelques commentaires de joueurs interrogés par Pierre-Yves Honoré. 

Micro-trottoir joueurs Fon lespri koko

On va retrouver en Martinique le "Dowlis", le "Soukougnan" de la Guadeloupe, le "Maskilili" de la Guyane et la cruelle sorcière de la Réunion, la "Gran Mèr Kal".

 

On n’a pas eu cette chance de grandir avec des jeux, des supports ou encore des personnages de dessin animé qui nous ressemblent.

 

L'idée à long terme est de donner à notre jeunesse qui arrive, un outil, un support culturel qui participe de la fierté collective de notre communauté, de nos territoires, de notre identité.

Concepteur jeu Fon Lèspri KoKo
Damien Lurel, le concepteur du jeu. ©Pierre-Yves Honoré