Fondok au Gros-Morne : la passion du bois de Jules Pognon

Jules Pognon : un ébéniste passionné ©Martinique la 1ère
Fondok fait escale cette semaine au Gros-Morne. Jules Pognon est un ébéniste passionné. En plus de la confection de meubles traditionnels et modernes il s’est lancé dans la fabrication de tambour. Dans la famille Pognon on est ébéniste de père en fils depuis quatre générations.

 Dès l’enfance Jules Pognon a arpenté l’atelier de son père et très tôt il  est tombé amoureux du bois et a commencé à façonner des pièces.

Il est parti se former en France. Il y a travaillé quelques années avant de rentrer au pays pour s’installer à son compte. L’ébéniste est passionné et se lance toujours de nouveaux défis il pratique ainsi le tournage, la sculpture, avant de se lancer dans la fabrication d’instruments de musique comme des flûtes et des tambours. Jules Pognon réalisé ainsi des djembe, « ka » mais aussi et surtout nos percussions pays comme le  "tanbou di bas" et "tanbou bèlè".

Contrairement à la technique traditionnelle, l’artisan ne travaille pas le fût de chêne issu des distilleries pour réaliser ses "tanbou bèlè", il les façonne avec nos essences locales comme le courbaril le mahogany, ou "bwa lépini".

Jules Pognon travaille en binôme avec un  "tanbouyé" une étape essentielle pour bien régler le tambour

Jules Pognon travaille en binôme avec un  "tanbouyé" garant de la quantité qualité du son. Louis Victor Lazard Germany surnommé Titom intervient au moment de l’assemblage des pièces et surtout du montage de la peau une fois la caisse en bois terminée, une étape essentielle pour bien régler le tambour. Jules Pognon et Titom sont fiers de proposer des tambours construit avec du bois de Martinique