Fondok au Vauclin : l'histoire de la Martinique inspire l'artiste Tanya Octavius Martial

Reportage de William Zébina et Jean-Marc Kennenga ©Martinique la 1ère
Suite de la ballade au Vauclin avec la rubrique Fondok. Direction le quartier fond gens libres, à la rencontre de T.O.M pour Tanya Octavius Martial. Cette artiste confectionne des bijoux et réalise des tableaux inspirés de l’histoire de la Martinique.

Dès l’enfance T.O.M a toujours aimé dessiner dans un cahier. C’est en 2010 qu’elle passe du dessin à la peinture et depuis c’est devenu un art de vivre. Elle peint en musique.

T.O.M (Tanya Octavius Martial) travaille dans son atelier situé au quartier fond gens libres au Vauclin.

Son inspiration vient de l’histoire de la Martinique, mais aussi de l’actualité.  La nature et la femme sont fréquemment  présentes dans ses œuvres.

Tania Octavius Martial est auxiliaire de puériculture et s’occupe d’enfants parfois en grande difficultés, les journées sont éprouvantes et la peinture est un exutoire, un sass de décompression. La création permet de prendre du recul pour trouver la sérénité.

L'histoire, la nature et la femme inspire les peintures de Tanya Octavius Martial (T.O.M).

La première exposition de T.O.M était itinérante dans le cadre de la commémoration de l’insurrection du Sud. Aujourd’hui, elle prépare une trentaine de toiles dans le cadre d’un projet intitulé "An ti koudzyé dèyè pou bay douvan".