Fondok aux Anses d'Arlet : à la (re)découverte du petit coin de paradis "Dlo Féré"

"Dlo Féré" curiosité géologique qui se trouve à Petite-Anse ©Martinique la 1ere
"Dlo féré" est une curiosité géologique qui se trouve à Petite-Anse. Cette baignoire alimentée d’une eau ferrugineuse naturelle est très prisée des martiniquais et des touristes.Avec la rubrique Fondok, partons à la (re)découverte de ce petit coin de paradis. Les anciens conseillent de se baigner dans cette eau chaude riche en fer pour soigner douleurs et rhumatismes.

Le site "Dlo féré", dans la commune des Anses d'Arlet, est classé patrimoine protégé. C'est Christian Larcher qui a construit le bassin actuel de Dlo féré en 2013, car le premier datant de 1960 façonné par les frères Delbois avait été détruit par la houle générée par le cyclone Dean.

le site est situé au pied du Morne Jacqueline aux Anses d'Arlet

Il y a deux chemins pour se rendre à "Dlo féré"

Le premier se situe à l’extrémité droite de la plage il suffit alors de longer la falaise en marchant sur des roches jusqu’au bassin.

Le deuxième chemin est un peu plus long mais plus confortable, il faut prendre une montée parallèle à la plage qui conduit à un chemin aménagé par l’ONF au pied du Morne Jacqueline, avec une magnifique vue plongeante sur tout le quartier Petite-Anse. Il faut ensuite redescendre vers le bassin au bout d’une quinzaine de minutes.

A l’arrivée la récompense ultime, se baigner dans une eau chaude riche en fer qui selon les anciens est très bonne contre les douleurs et les rhumatismes.

Le bassin construit par Christian Larcher avec sept autres personnes retient l’eau qui sort de la falaise. Le débit est continue et le trop plein se déverse dans la mer en contrebas. Dans le bassin nous avons une vue imprenable  sur la mer, les rochers, les pélicans et au loin Ste Lucie.