Fonds-Saint-Denis : les visiteurs se passionnent pour les subtilités de l’agriculture bio

nature
Rando loisirs
Rando loisirs en Martinique ©Martinique la 1 ère
Rapprocher la population de la nature, c'est l'ambition des rando-jardin initiée à Fonds Saint-Denis par des agriculteurs bio. Les guides proposaient (dimanche 9 août 2020), la découverte de leurs cultures et de leurs méthodes. 
C’est avec passion que Ludovic initie, 2 dimanches par mois depuis juillet 2020, une quarantaine de participants aux subtilités de l’agriculture bio lors des "rando-jardin". Un concept né sur les terres cultivées du hameau du Morne des Cadets à Fonds Saint-Denis, qui fait de plus en plus d’émules. 

(Re)voir le reportage de Christophe Arnerin et William Zebina.
Rapprocher la population de la nature, c'est l'ambition de la rando découverte mise en place à Fonds-Saint-Denis ©Martinique la 1 ère
Interviennent dans ce reportage : Ludovic Bertin, agriculteur bio, Jocelyn Minin, chef cuisinier, Léon Tisgra, agriculteur bio.
 

Lien direct entre les producteurs et les consommateurs


Pendant la matinée, avec l’aide de Ludovic, nos "agri-randonneurs" ont pu toucher du doigt, concrètement, plusieurs variétés de légumes, et mieux comprendre leurs modes de culture.

Aux fourneaux, c'est Jocelyn, qui officient depuis plus d’une dizaine d’années. Dans son laboratoire, cet autodidacte transforme en compagnie de son équipe, les produits des champs en trésors culinaires. 

Ces "rando-jardins" thématiques sont le fruit de la réflexion, du propriétaire des lieux, Léon Tisgra. Avec l’aide de jeunes formés par le biais d’un chantier d’insertion, il souhaite illustrer ce lien direct entre les producteurs et les consommateurs.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live