Pour l’ultime journée du championnat, le classement offrait 90 dernières minutes à suspens puisque le CS Vauclinois et le Stade Spiritain étaient leaders avec 68 points.
17 buts en 45 minutes !
Le CS Vauclinois avait un avantage de 3 buts au goal-average. Jusque-là tout va bien. CS Vauclinois contre le SC Lamentinois et Stade Spiritain/ASC Hirondelle étaient au programme.
Dans le courant de l’après-midi, l’évolution des scores des matchs au Vauclin et à Saint-Esprit a interpellé les observateurs et le monde du football.
Au Vauclin, à la mi-temps le score était de 3 à 0 pour les vauclinois mais ils ont pu inscrire 17 buts en deuxième période… face à une équipe classée 6ème du général et n’ayant encaissé "que 36 buts" en 21 matchs. Et samedi en une seule rencontre 20 buts.
Le coach du SCL, Jean-Philippe Valéry, n’a pas caché sa déception.
Je suis déçu par mes joueurs même si certains ne se sont pas entraînés cette semaine. Pour un club avec un tel projet de jeu, évidemment que ce score lourd fait mal…
Jean-Philippe Valéry, coach du SC Lamentinois(au micro de Denis Drailline)
En face, Johan Laviolette l’entraîneur du CSV s’est dit satisfait.
Le score paraît lourd mais quand on se bat contre un adversaire qui marque des buts et bien on était obligés d’en marquer aussi, on ne pouvait pas faire autrement. Personne dans ce championnat ne peut dire que le CS Vauclinois ne mérite pas de monter en R1…
Johan Laviolette, coach du CS Vauclinois
21 buts pour le Stade Spiritain face à l’ASC Hirondelle
A quelques kilomètres de là, au stade André Kabyle du Saint-Esprit, le dauphin du CSV s’est imposé 21 à 0. Le score à la pause était de 8 à 0. Un score incroyable et des milliers de questions autour du tableau d’affichage et… des doutes.
On avait espéré un sursaut du Sporting mais bon ça n’a pas été le cas. On a fait le job mais plus on marquait et plus le Vauclin marquait… Même si on avait été plus gourmand, ça n’aurait rien changé. Si on avait fait 22, 23 buts ou plus, ça n’aurait rien changé… On va se tourner vers les barrages désormais pour accéder en R1.
Wilson Nattes, capitaine du Stade Spiritain
Sur les stats de fin de championnat, les deux équipes termineraient avec 72 points et des différences de buts de +57 et +54.
Mais l’affaire est en train de se corser puisque via un communiqué, la LFM annonce "déclencher les actions appropriées qui permettront de faire toute la lumière sur ces évènements".
Si pour l’heure, personne n’est sur le banc des accusés, le conseil de ligue souligne que "les faits associés à leur contexte, interpellent et sont de nature à déclencher des interrogations voir de l’émoi au sein du public et des acteurs du football… il est patent que les résultats constatés présentent un caractère de vraisemblance suffisant pour imaginer des arrangements ou collusions aient pu avoir lieu entre certains clubs".
Le dossier est évidemment pris au sérieux et le conseil de ligue précise que "l’interpellation du Procureur de la République n’est pas exclue".
Cette affaire fait écho à un autre dossier du football martiniquais puisqu’un certain Renaissance de Sainte-Anne/Réal de Tartane qui s’était conclu par un 13/11 avait conduit à la relégation des deux formations. On n’en est pas là, mais la jurisprudence pourrait s’appliquer.
Pour l’heure, pas de jugement hâtif, mais une investigation est forcément en cours. Que diront les rapports des délégués, arbitres ou observateurs dépêchés sur ces deux matchs ?
Le conseil de ligue mène son enquête et il se réunira dans les meilleurs délais pour analyser la situation et arrêter les décisions suite à ces événements. Le dossier est lourd... À suivre.