Jean-Marc Civault était l'entraîneur du Club Colonial depuis 3 ans. "C'était le stratège" d'une équipe qui affiche un bilan plutôt honorable en ce début de saison, évoluant en Régional 1, l'élite du championnat de football martiniquais.
À ce jour, le club foyalais est classé 4e au général (avec 1 match en retard). Sur 15 rencontres, il comptabilise 9 victoires, 4 matchs nuls et 2 de perdus. La formation est aussi finaliste de la coupe de France et de Martinique et termine 3e au classement général de R1 l'an dernier.
L'assiduité des joueurs remise en cause
Ce palmarès n'a pourtant pas retenu Jean-Marc Civault et ses adjoints, qui ont signalé à David Loetitia, le président du Club, leur démission. Elle n'est pas motivée par un désaccord avec la direction, mais "par le comportement des joueurs".
Il faut dire que depuis le début de la saison, il était difficile selon le staff d'entraîneurs, de compter sur la présence de l'effectif complet des blancs et noirs à l'entraînement.
"Nous avions mis en place des stratagèmes afin de les inciter à venir se préparer pour les matchs à venir." Fatigués "d'avoir affaire à des enfants qui ne mesurent pas l'enjeu des compétitions", les 3 entraîneurs ont donc décidé de rentrer définitivement aux vestiaires.
Quand on fait de la compétition, il faut s'entraîner physiquement et moralement... les éléments n'étaient pas réunis pour être performants, je n'ai pas les mêmes valeurs que ces joueurs qui viennent quand ils veulent... J'ai préféré arrêter et mes adjoints partagent ce constat.
Jean-Marc Civault - ex-entraîneur du Club Colonial
Jean-Marc Civault n'a pas encore de point de chute, mais il est occupé. Entraîneur de la sélection féminine de Martinique, il part en formation à Lyon pour mettre à jour ses connaissances et bénéficier des techniques d'entraînement du club Lyonnais. Il les appliquera avec peut-être un nouveau club à son retour.
Le Club Colonial est sur le point de trouver un nouveau coach
Évidemment, la démission en bloc du staff d'entraîneurs n'a pas réjoui le président du groupe, mais David Loetitia comprend "l’exaspération des coachs". Il reconnaît que l'assiduité des joueurs est une "grosse problématique et qu'il faudra y remédier".
En attendant, il y a une saison à finir et une place en championnat à préserver. Avec un match en retard et vu le faible écart de points au classement, les Foyalais sont potentiellement 2e, la recherche d'un entraîneur est une nécessité.
Nous remercions le travail acharné effectué durant 3 ans par Jean-Marc Civault et son staff, pour redorer notre blason. Maintenant, nous jouons samedi 2 mars 2024 et il nous faut un entraîneur sur le banc pour maintenir notre rang.
David Loetitia - président du Club Colonial
Le nouveau coach devrait être connu rapidement. Mardi 27 février, le président a encore reçu des candidats selon nos informations, "pour continuer le travail effectué par Jean-Marc Civault".
En tout cas, celui qui sera choisi devra trouver les arguments, afin de donner envie aux joueurs de travailler avant les matchs, pour rester au plus haut niveau de la R1.