Fort-de-France : l’escale du paquebot "Célébrity Equinox" lance une saison record des croisières

tourisme
Celebrity Equinox excursionnistes
Les passagers du Celebrity Equinox partent en excursion ©Caroline Popovic
Le Celebrity Equinox, un méga-paquebot d’une capacité de 2850 passagers, est le premier bateau de croisière à faire escale à Fort-de-France depuis mars 2020. La pandémie a fortement frappé les acteurs du secteur touristique. Sur le front de mer de la Pointe-Simon à Fort-de-France, l’anticipation était palpable chez les commerçants et les passagers.

Ce dimanche 4 septembre 2022, le temps était maussade. C’est la pluie qui a accueillie le "Celebrity Equinox", premier paquebot à faire escale à Fort-de-France depuis deux ans et demi.

Malgré ce temps mitigé, cette reprise des escales des bateaux de croisière était attendue avec impatience.

Les excursionnistes recevaient les clients qui ont réservé des circuits pour visiter l'île.

Linda Elie, qui habite la Floride,  fait partie d’un nombre grandissant de voyageurs en solo. Elle a opté pour une marche entre les quartiers de Didier et d'Absalon à Fort-de-France avec un guide expérimenté qui maîtrise bien l’anglais.

Linda Elie croisieriste
Linda Elie, voyageuse à bord du Celebrity Equinox ©Caroline Popovic

Ça fait du bien de sortir. Pendant l'épidémie de Covid-19 j’ai fait beaucoup de bénévolat pour essayer d’oublier la frustration de ne pas pouvoir voyager.

Linda Elie, croisiériste américaine

Au marché des souvenirs situé sur le front de mer, les 40 revendeurs étaient tous présents. L'épidémie de Covid-19 a frappé fort parmi cette communauté d’artisans. Pas de revenus pendant cette période, autant dire que les espoirs de vente sont très forts ce dimanche.

Marchande de souvenirs Fort-de-France
Denise, marchande de souvenirs à Fort-de-France depuis 40 ans. ©Caroline Popovic

Depuis l’arrivée des visiteurs en décembre 2021, ça va mieux. Aujourd’hui on est tous présents. On espère que les passagers vont venir nous voir.

Denise, marchande de souvenirs depuis 40 ans

Dans la ville de Fort-de-France, les boutiques de souvenirs et quelques restaurants sont ouverts ce dimanche. L'activité est forte sur le Boulevard Général de Gaulle où le marché des fruits et légumes et les libres services, recevaient du monde.

En revanche, les sites historiques comme la Bibliothèque Schœlcher sont fermés.

Celebrity Equinox
Celebrity Equinox au terminal de la Pointe Simon à Fort-de-France. ©Caroline Popovic

Le Celebrity Equinox a commencé son itinéraire de 10 jours du Port Everglades en Floride. À son bord, 2 280 passagers.

Avant d’accoster à la Martinique, le paquebot a fait escale à Antigua et Barbuda, Sainte-Lucie et Barbade. Après la Martinique, les passagers vont visiter Saint-Kitts et Nevis.

Pour cette saison de croisières 2022 et 2023, la Martinique accueillera plus de 200 paquebots.