Fort-de-France lance sa "méga braderie" avec des soldes, un festival de pâtisseries et des animations musicales en nocturne

L'orchestre de Shélbè sera de la partie. ©Daniel BETIS
Ce vendredi 4 octobre 2024, les associations de commerçants du Label Foyal, de la FCM et de Machann' Foyal invitent le public au coup d'envoi de leur "méga braderie". Les soldes seront permanents jusqu'au 12 octobre prochain avec aussi au grand marché couvert, des dégustations de pâtisseries cuisinées dans la Caraïbe. Des spectacles musicaux prévus jusqu'à 22h, clôtureront la première journée. La municipalité foyalaise s'est associée à cette grande manifestation économique et culturelle.

Comme chaque année, riverains et visiteurs occasionnels vont arpenter les rues de Fort-de-France du 4 au 12 octobre 2024, à la recherche des bonnes affaires. C'est à l'occasion de la "méga braderie" foyalaise où commerçants et marchandes de fruits et légumes cassent les prix.

Pour sa première journée ce vendredi, les réjouissances iront jusqu’à 22h.

Marie-Line, l'une des dirigeantes de l'association "Machan Foyal" est au four et au moulin.

Festival de pâtés et de tartes au grand marché

Les trois associations - Machann’ Foyal, Label Foyal et FCB - ont voulu une ouverture gustative, avec la première édition du festival du goût créole. L'organisation appuyée par le service économique de la ville, met sur un même étal du grand marché, des pâtés et tartes de Sainte-Lucie, de la Dominique et d’autres pays de la Caraîbe.

Des vêtements bon marché pour petits budgets

Objectif des commerçants : satisfaire tous les chalands

Nous voulons un moment de partage, de convivialité et de bonnes affaires pour les visiteurs. Tout au long de ce week-end, de nombreux événements sont organisés et c'est un travail collectif. Les agriculteurs, les cuisinières, les fabricants de jus, les restaurateurs, bef, tous les commerçants jouent le jeu de cette grande braderie et le résultat est concluant.

Thierry Coler, responsable du service économique

Des animations musicales dans plusieurs lieux de 18 à 22h

Ces dernières semaines, l'association "Machann Foyal" a initié une nocturne musicale avec de nombreux artistes, dans plusieurs lieux de la ville. Par exemple, Dédé Saint-Prix avait été invité par le groupe "Mon la Wo".

Dédé Saint -Prix invité par Mon la Wo s'est produit à Fort de France ©Daniel BETIS

Pour le lancement officiel du 4 octobre, le public aura encore le choix entre 6 ambiances lors de ces nouvelles nocturnes musicales foyalaises.

  • Le groupe Nou de Shelbé et Joêl Zabulon se produisent entre rue Victor Hugo et le Boulevard Allègre dans une déferlante de rythmes.
  • DJ Gégé est sur la place Monseigneur Roméro en face de la Cathédrale pour une ambiance de salsa.
  • Mon la Wo, l'orchestre de Désir Pontat et de Ti tom Germany s'expriment au grand marché, avec comme invité vedette, Kali et son banjo.
le chanteur Kali,connait l'ambiance des marchés
  • An Ti Moman Bèlè, est sur la place du Colonel Fabien, l'association Kanigwé est en transmission sur le plan patrimonial.
  • Le groupe Koezion se produit à la rue Schoelcher, tandis que le groupe ABC ZIK investit la rue piétonne place de l'enregistrement.
  • ABC Mizik est sur la place de l'enregistrement face à la rue piétonne.

Le groupe ABC Mizik ©Daniel BETIS