Fermeture de la RN9 : plusieurs projets de déviation sont proposés

Vu aérienne des travaux sur la RN9.
Les choses se précisent concernant les solutions suite à la fermeture d'une portion de la RN9 à Fort-de-France. Une réunion exceptionnelle à l'initiative de la CTM s'est tenue mardi 18 septembre. Plusieurs options de déviation ont été exposées. 
Réduire les kilomètres d'embouteillages provoqués par la fermeture de l'échangeur de la Pointe des Grives sur la RN9, était l'objectif de la réunion exceptionnelle du mardi 18 septembre 2018 à la CTM avenue des Caraïbes à Fort-de-France.
 

Plusieurs nouvelles voies


La RN9 devrait être ouverte dans les deux sens entre Chateauboeuf et le rond-point Dorothy uniquement pour les voitures légères. Pour l'instant les véhicules ne peuvent que circuler dans le sens Chateauboeuf vers Dillon. 

L'idée avait été envisagée très rapidement par la Collectivité Territoriale de Martinique, elle devient concrète. "Dans environ une semaine, il y a une voie qui va permettre aux véhicules légers de remonter du port vers Chateauboeuf", précise Marc Mongis directeur général adjoint chargé des infrastructures et des équipements de la CTM.

La ville de Fort-de-France prend également la situation très au sérieux. Trois projets sont en cours de réalisation. Les plus avancées s'articulent autour du stade de Dillon. 

Selon le maire, Didier Laguerre, des mesures sont prises pour désengorger le lotissement juste à côté du stade de Dillon qui ramène au rond-point de l'Étang Z'abricot. Une zone où les nombreuses voitures garées sur les trottoirs ne permettent pas une circulation fluide. "On facilite le stationnement, on a enlevé les pierres pour que les gens puissent garer sur le terrain qui est à l'entrée et sur le parking du stade. On fera la signalisation pour l'interdiction de stationnement", affirme Didier Laguerre.  
Une réunion exceptionnelle avec les élus de la CTM, maire de Fort-de-France, les représentants des entreprises et les techniciens et ingénieurs travaillant sur la zone.
Autres options, du côté du parking d'honneur du stade. "On voit pour matérialiser une voie qui permettra de sortir de Dillon", assure le maire. Enfin, un changement de sens de la voie, au niveau de la zone artisanale de Kerlys est également à l'étude. Ainsi, les voitures pourront rentrer vers les magasins et la zone, mais ne pourront dépasser le virage. Dans l'autre sens, en sortant de Dillon elles pourront prendre toute la voie pour revenir sur l'avenue Maurice Bishop vers l'autoroute.
 
"C'est à l'étude, j'attends le retour de la CTM sur l'accord de modification du carrefour puisque la voie communale tombe sur la nationale. On a un accord de principe. C'est quelque chose qui va se faire d'ici à une quinzaine de jours", ajoute le maire de Fort-de-France.