martinique
info locale

Fort-de-France : la marge de manœuvre reste étroite

politique Fort-de-France
Fort-de-France
Séance du budget de la ville du 29 mai 2019 ©Martinique la1ere
Après six heures de discussion, le budget de la ville de Fort-de-France a été approuvé hier (mercredi 29 mai 2019). Il accusera l'an prochain un déficit de 36 millions d'euros et sera accompagné d'un plan de désendettement  sur une période de cinq ans.
La mairie de Fort-de-France va devoir se serrer la ceinture. Ses finances sont si mal en point, que le risque d’un placement sous la tutelle de l’État est réel. 

La chambre régionale des comptes avait l’an dernier signalé des anomalies dans le budget 2018. Hier mercredi 29 mai les élus ont d'abord voté le compte administratif 2018.Les élus du conseil municipal ont voté le budget primitif 2019. Un déséquilibre financier de 36 M€ est enregistré. Des efforts ont déjà été entrepris pour assainir les comptes. Didier Laguerre, le maire, reste optimiste. Il a précisé qu'Il n’y aura pas de hausse d’impôt ni de plans sociaux dans la collectivité.
Didier Laguerre
Didier Laguerre maire de Fort-de-+France ©Martinique la 1ere
Des discussions sont menées avec les ministères pour donner un coup de pouce à la ville. Mais en attendant, il faudra baisser la cadence en fonctionnement et réduire les charges. En investissement, il faudra faire des choix et étaler les grands projets sur plusieurs années.

(Re)voir le compte rendu du conseil municipal du 29 mai 2019. Reportage d'Alain Livori et de Marc François Calmo 
Publicité