Fort-de-France : le semi-marathon international est devenu une belle fête

athlétisme fort-de-france
Semi-marathon
Les anonymes du semi-marathon international de la ville de Fort-de-France (octobre 2015) ©RNB
Le 32e semi-marathon international de la ville de Fort-de-France est devenu un point fort du calendrier sportif et une belle fête de la course à pied.
Ce dimanche (27 novembre) c'est la 32e édition de cette course à pied au label international depuis 2007. Elle a été organisée pour la première fois par Rudolph Gibus un foyalais qui voulait créer un événement populaire à Fort-de-France. La ville de Fort-de-France a pris le relais en 1987.

Ce semi-marathon gagne de l’ampleur au fil des années 

Le semi-marathon de Fort-de-France est inscrit dans tous les calendriers internationaux. En 2015, la course à pied a servi de support aux championnats de France. La Mairie Sportive de  Fort-de-France a fait fort en décrochant le titre de championne de France par équipe chez les hommes.  Africains, européens, caribéens et locaux se donnent à fond chaque année pour obtenir le meilleur classement possible.

Plusieurs favoris cette annnée

La course est ouverte pour succéder à Yosi Goasdoué chez les hommes et Susan Kipsan Jeptoo chez les femmes. Des africains seront encore parmi les favoris ce dimanche à partir de 6h. C'est le cas des kenyans Stephen Kibet Tanwi, David Kipto Kirui, les rwandais Jean-Mané vainqueur du dernier Raid du Lougarou et Jean Domascéne vainqueur du semi-marathon en 2006 et 2011.

Le vénézuélien Pena Santiago, le jamaïcainj Kirk Brown, le guadeloupéen Eddy Boulate et les meilleurs locaux dont Claude Nohilé champion de France vétéran 2 du semi-marathon visent chacun un bon classement. Chez les femmes, Adeline Roche France, Daria Mykhailova Ukraine, Zuemi Carmen Vénézuéla, Sumilda Calmé de la Guadeloupe et Félix Fanjanteino du Golden Star de Fort-de-France, sont à suivre.

Le parcours n’a pas changé par rapport à l’an dernier. Il est toujours roulant et sélectif. 10 minutes après le semi-marathon, il y aura le départ du Jou Ouvé qui connaît une forte participation.