Fort engouement sur tout le territoire de la Martinique pour la journée nationale du sport scolaire

sport
Jeunes en séance sport
13e journée nationale du sport scolaire en Martinique, mercredi 21 septembre 2022 ©Martinique la 1ère
La journée nationale du sport scolaire s’est déroulée ce mercredi 21 septembre 2022. Cette 13e édition était placée sous le signe de l’inclusion des enfants souffrant de handicap,et de la reprise de la pratique de l’activité sportive pour tous. Plusieurs manifestations ont été mises en place dans des établissements scolaires et ont mobilisé près de 2000 jeunes.

L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) permet aux élèves de pratiquer des disciplines sportives. Elle offre la possibilité d'être licencié gratuitement ou à moindre coût, et d'expérimenter ou de se perfectionner dans une activité physique.

Cette pratique sportive se développe en parallèle  des cours et des heures de sports prévues chaque semaine dans les emplois du temps.

sport scolaire
Le collège Belle Etoile de Saint-Joseph s'est donné pleinement. L'un des encadrants Henri Thobor ©Daniel Bétis

Un programme varié traditionnel et novateur

La 13e édition de la journée nationale du sport scolaire s’est déroulée dans plusieurs établissements qui ont proposé des tournois, rencontres et compétitions aux nombreux acteurs. 2000 jeunes se sont retrouvés sur les différents plateaux sportifs ce mercredi.

Les activités du jours ont été recensées dans différentes communes de l’ile (Saint-Pierre, Carbet, Morne-Rouge, Fort-de-France, Anse d’Arlet, Saint-Esprit Sainte Marie, Lamentin, Saint-Joseph, Gros-Morne).

il s’agit pour le monde du sport scolaire de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local

Steeve Lorsolo - Directeur de l'UNSS Martinique

Sport scolaire
Le directeur régional de l'UNSS Steeve Lorsolo avec le principale du collège Belle-Etoile de Saint Joseph. Il a réalisé un martahon Nord, centre et sud. ©D.B.

Parmi les manifestations sportives et ludiques, le lycée Victor Anicet a mis l’accent sur des activités combinées de Bike et de Run. Le collège Alexandre Stellio des Anses d’Arlet a réalisé du Dodge ball et du flag. Quant au  lycée  Joseph Zobel de Rivière-Salée l'accent a été mis sur du Beach soccer et du Sand ball.

D’autres établissements comme le collège Edmond Valard du Saint Esprit a priorisé le 'fitness Pound' avec des bâtons de percussion, tandis que le collège belle étoile de Saint-Joseph, au-delà des sports traditionnels a proposé du Badminton.

Le collège du Carbet a mis en valeur le Kayak et l’aviron.

D’autres établissements ont choisi un aspect plus informatif,  comme le collège Eda Pierre du Morne-Rouge qui a réalisé une sensibilisation à la pratique physique, celui de Saint-Joseph  une sensibilisation à la nutrition et celui du Vauclin une information sur l'handicap.

"L’objectif est de favoriser la reprise de la pratique sportive de montrer le dynamisme des élevés licenciés dans les associations, de saluer le travail des éducateurs et bénévoles et attirer des nouvelles recrues"

Steeve Lorsolo - Directeur régional de l'UNSS

sport scolaire
Le Lycée Victor Anicet de Saint-Pierre faisant du Bike Run ©UNSS Martinique

L'olympisme en ligne de mire

Ces réalisations ont pour objectif, à quelques mois des jeux olympiques de 2024, de porter de transmettre  les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, goût de l'effort, persévérance, volonté de progresser, respect des autres, de soi et des règles.

Cette valorisation de l’UNSS est importante, car jadis, le sport scolaire permettait de détecter et orienter des talents et était pourvoyeur de champions.

Le sport et l'action citoyenne

Cette journée s'est clôturée par l'action de trois établissements du Marin, le collège Gérard Café, le Lycée Montgérald, et le Lycée Raymond Néris qui ont réalisé un geste éco-responsable à savoir le nettoyage de la mangrove. 100 Kilos de déchets ont été enlevés.

sport scolaire
action de solidarité éco-responsable, le ramassage de déchets dans la baie du Marin ©Unss Martinique

C'est un bilan positif. Deux mille élèves ont contribué à ce succès en réalisant des activités sportives variées. Trois établissements du Marin se sont associés pour la pratique du kayak avec une action de solidarité éco-responsable, le ramassage de déchets dans la baie. Cette journée est un véritable succès pour l'Académie de la Martinique et l'UNSS.

Steeve Lorsolo -Directeur Régional de L'UNSS Martinique